Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Après avoir réussi leur maintien en ligue I Orange Les joueurs de l’Us Bougouni accueillis dans leur fief avec tous les honneurs
Publié le samedi 19 septembre 2020  |  Aujourd`hui
Comment


L’Union Sportive de Bougouni continuera son aventure dans le championnat national de Ligue I Orange. Les protégés de Yacouba Fomba dit Dou ont validé leur ticket pour le maintien, le vendredi 11 septembre dernier, au stade Mamadou Konaté, lors de la troisième et dernière journée du Play-off. À leur retour, les joueurs et les membres du staff technique ont été accueillis avec tous les honneurs par les populations de Bougouni.
La phase Play-off du championnat national de Ligue I Orange a connu son épilogue le vendredi dernier, à l’occasion de la troisième et dernière journée. Cette phase avait opposé quatre (4) équipes, à savoir : l’US Bougouni, l’AS Performance de Kabala, l’AS Olympique de Missira et l’AS Sabana de Mopti.

Pour cette dernière journée, l’Union sportive de Bougouni s’est imposée devant l’AS Olympique de Missira par le score minimal de 1-0, au stade Mamadou Konaté. Quant à l’AS Performance de Kabala, elle a battu l’AS Sabana de Mopti par le score de 2-0. Avec trois victoires en autant de rencontres, l’Union Sportive de Bougouni occupe la tête du classement avec 9 points, suivi de l’AS Olympique de Missira avec 6 points. La troisième place est revenue à l’AS Performance de Kabala avec 3 points et enfin l’AS Sabana ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers clubs de cette phase Play-off du championnat national de Ligue I Orange ont validé leur ticket pour le maintien en première division.

Très satisfaites du maintien du club en première division, les populations de la ville de Bougouni ont réservé un accueil chaleureux à leur club de retour à Bamako. Dès leur arrivée, une délégation conduite par Ichaka Diakité, vice-président du club, a été reçue par les autorités et les notabilités de la ville.

Mahamadou TRAORE

Issa Kolon Coulibaly, président de l’Amefoot et natif de Bougouni

“Nous devons nous remettre au travail en apportant énormément de changements au niveau de l’équipe”


Issa Kolon
Le maintien d’une équipe comme l’Us Bougouni est toujours bon à prendre. J’ai un sentiment de satisfaction mesuré parce que ce n’est pas un bon résultat en soi pour l’Us Bougouni. Après ce maintien, nous devons nous remettre au travail en apportant énormément de changements au niveau de l’équipe. Que cela soit sur le plan structurel, organisationnel et le renforcement de l’équipe par des nouveaux joueurs. Par ailleurs, je suis très heureux que l’Us Bougouni soit maintenu en première division”.

Yacouba Fomba dit Dou, entraîneur de l’US Bougouni

“Cette année, c’est la solidarité qui nous ça permis de nous maintenir en Ligue I”

D’abord, je remercie l’ensemble des supporters de l’Us Bougouni pour leur accompagnement. Lorsque je venais, le club était en difficulté, mais en tant que l’un des fils du club, j’ai invité tout un chacun afin que nous puissions avoir un objectif commun, notamment le maintien de l’équipe en première division. En plus de cela, j’ai également demandé aux joueurs d’être solidaires et de se donner la main afin d’atteindre l’objectif. Heureusement, les joueurs ont compris cela et nous avons travaillé dur, matin et soir. Donc, je peux dire que c’est la solidarité qui nous a permis de nous maintenir en première division du championnat national de Ligue I Orange. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des joueurs, dirigeants et supporters de l’Union sportive de Bougouni pour leur accompagnement. Pour la saison prochaine, j’invite les dirigeants à tout faire pour renforcer l’équipe afin que nous préparions le Carré d’as et non le maintien”. Mahamadou TRAORE

xxxx

MAMBY DIT KéLéTIGUI DIABY, PRéSIDENT DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE SIKASSO :“Nous nous réjouissons du maintien de l’US Bougouni en Ligue 1. Notre souhait est que notre champion monte en D1”

“La raison d’être d’un club de football, c’est de compétir. Refuser de jouer est une grosse erreur…”

Le président de la Ligue de Football de Sikasso, Mamby Diaby dit Kélé, s’est réjoui du maintien de l’Union sportive de Bougouni en Ligue 1. Son souhait le plus ardent, aujourd’hui, c’est de voir le champion de Sikasso monté en première division cette année. Ce qui fera deux clubs en Ligue 1. Mamby dit Kélé Diaby n’arrive pas à comprendre le refus de certains clubs de ne pas jouer le championnat. Pour lui, c’est une grosse erreur…

Aujourd’hui-Mali : Comment se porte aujourd’hui la Ligue de football de Sikasso ?

Mamby dit Kélé Diaby : Merci encore de m’avoir donné cette opportunité pour que je puisse m’exprimer à travers vos colonnes. Comme vous le savez, la Ligue de football de Sikasso se porte de mieux en mieux, malgré le contexte très difficile à cause de la pandémie de Coronavirus ou Covid-19, qui a beaucoup impacté le sport.

Qu’en est-il des compétitions de la Ligue ?

Nous venons de terminer les 1/2 finales du championnat de Deuxième division (D2) et la finale s’est jouée hier, jeudi 17 septembre 2020, entre l’As Douanes de Sikasso et l’Union sportive de Yorosso à Koutiala. Tous les matches se sont déroulés sans problème. La finale fut belle.

Quels sont vos rapports avec le Comité exécutif de la Fédération malienne de football ?

Nos rapports avec le Comité exécutif de la Fédération malienne de Football dirigé par Mamoutou Touré dit Bavieux sont très bons et la collaboration est franche entre nous et nous nous respectons.

Comment la Ligue a-t-elle pu gérer le fonds Covid-19 de la Fifa ?

La Fédération malienne de football a mis à la disposition de la Ligue de football de Sikasso une enveloppe de 5 millions de Fcfa : 2 millions Fcfa pour les compétitions et 3 millions Fcfa pour le fonctionnement de la Ligue. Or, notre budget pour finaliser uniquement le championnat D2 faisait plus de cinq millions de nos francs.

Nous avons fait deux choses : premièrement, réduire au strict minimum les dépenses de prise en charge du transport et de la nourriture des équipes qui se déplacent et deuxièmement, utiliser les fonds destinés au fonctionnement de la ligue.

L’Us Bougouni vient de frapper un grand coup avec son maintien en Ligue 1. Comment avez-vous accueilli cette performance ?

Évidemment, nous nous réjouissons du maintien de l’Us Bougouni en première division. Nous suivions de près les différents matches du play-off et le non maintien du club allait nous faire beaucoup souffrir puisque jusque-là c’est le seul club de la région en Ligue 1.

Quelles sont les perspectives de la Ligue ?

La ligue souhaite que notre champion monte cette année en D1 afin de compléter à 2 nos clubs dans le championnat D1.

Depuis quelques semaines, certains acteurs veulent encore prendre le football malien en otage. Quel message avez-vous à lancer à ces dirigeants sportifs ?

La question que je ne cesse de me poser est la suivante : est-ce que ces acteurs se rendent compte des dégâts que leur comportement est en train de causer au football malien ?

La raison d’être d’un club de football, c’est de compétir. Refuser de jouer est une grosse erreur dans la mesure où on peut jouer et lutter pour une cause…

Qu’ils se ressaisissent et abordent la nouvelle saison en dirigeants fair-play. Tel est mon souhait.

Oumar Baba Traoré, natif de Bougouni et président de L’AJSM :

“Félicitations à tout Bougouni !”

En tant que natif de Bougouni et président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré s’est réjoui de la belle performance de l’Union sportive de Bougouni lors du Play-off. Avec trois victoires en trois matches, l’US Bougouni est finalement en première division.

“Le sacre historique de l’US Bougouni à la finale de la Coupe du Mali en 2012 oblige l’équipe à se maintenir en 1ére division. C’est pourquoi la contre-performance lors du Championnat national ligue 1, a été une alerte pour pousser à l’union sacrée de tout le cercle (Ndlr : désormais région) autour de l’équipe fanion. Cette union sacrée peut faire école. Elle a permis à l’équipe de se maintenir lors du play-off. A l’heure du bilan, il faut féliciter les autorités traditionnelles et religieuses, les infatigables supporters, l’ensemble des journalistes sportifs du Banimonotié, et surtout les dirigeants. A ce niveau, et sans exagération aucune, je me permets de faire une mention particulière à Ichaka Diakité (1er vice-président du Comité directeur). Je citerai aussi les grands frères Bissy Sangaré et Issa Kolon Coulibaly qui ont, à un moment crucial, suscité un débat franc entre les différents acteurs pour crever l’abcès. Félicitations à tout Bougouni”. Parole de Oumar Baba Traoré !

Hamidou Coulibaly dit prince, président des supporters de l’us Bougouni :

«J’invite tous les fils de Bougouni à se donner la main afin bien préparer la saison prochaine»

Aujourd’hui, nous sommes très heureux des résultats obtenus lors de cette phase Play off du championnat national de Ligue I Orange. Des résultats qui ont permis au club de se maintenir en première division. Cette année, nous avons très mal débuté le championnat et c’est pour cette raison que nous nous sommes retrouvés en cette position. Donc, avec l’engagement des responsables, des joueurs, des membres du staff technique et l’accompagnement de nos supporters, nous avons pu avoir le maintien en première division. Je profite de cette occasion pour appeler tous les fils de Bougouni à se donner la main afin que nous puissions préparer la saison prochaine, dès maintenant. Déjà, nous avons commencé à recruter de nouveaux joueurs qui ont plus d’expérience parce que la plupart de nos joueurs sont très jeunes et ils ne sont pas assez aguerris pour jouer un long championnat”

Boubacar Konaté, capitaine de l’US de Bougouni

«Je remercie les responsables du club surtout Ichaka Diakité qui a tout fait pour notre maintien»

Cette année, nous avons très mal entamé le championnat national de Ligue I Orange. Nous avons eu un bon effectif, mais c’est le coaching qui nous a causé énormément de difficultés. Vous savez, à chaque rencontre, l’équipe jouait avec un nouvel effectif, c’est-à-dire que l’entraîneur a eu du mal à trouver une équipe type. Nous avons fait plus de 9 rencontres sans avoir une équipe type. Il a fallu l’arrivée d’un autre entraîneur pour que nous puissions avoir une bonne équipe. Il est important de souligner que je suis l’un des anciens de l’Union sportive de Bougouni parce que j’ai signé ma première licence avec le club depuis 2002. Donc, j’ai été obligé de tout donner pour que l’équipe puisse avoir le maintien. Nous avons bien préparé cette phase Play-off du championnat en faisant plusieurs rencontres amicales. C’est pour dire que nous sommes partis en Play off avec une équipe bien renforcée. D’ailleurs, je profite de cet instant pour remercier les responsables du club, surtout Ichaka Diakité qui a tout fait pour que l’équipe puisse se maintenir. Au nom de tous les joueurs, je remercie les notabilités de la ville de Bougouni qui nous ont réservés un accueil chaleureux”
Commentaires