Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : une structure consultative envisagée par le PM pour apaiser le climat social et politique
Publié le jeudi 21 juin 2012   |  Xinhua


Présidence
© Ministère par EMMA
Présidence : Le président de la république reçoit le premier ministre Malien
26 mai 2012 . Abidjan. Le président de la republique de cote d’Ivoire son excellence Allassane Dramane OUATTARA reçoit le premier ministre Malien Cheick Modibo DIARRA


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Premier ministre de la Transition au Mali, Cheick Modibo Diarra, envisage la création d’ une structure consultative afin d’impliquer l’ensemble des forces vives du pays dans la gestion de la période transitoire.

Les membres de son gouvernement en ont été informés mercredi lors de la session ordinaire du conseil des ministres qu’il a présidé.

La structure, dont on ne connaît pas encore le nom, sera composée de 40 à 45 représentants des partis politiques, de la société civile et des forces armées et de sécurité.

Toutefois, elle n’aura qu’un rôle strictement consultatif, c’ est-à-dire qu’elle sera consultée par rapport à la gestion des grandes questions de la nation pendant tout le temps de la transition.

Le projet, selon des sources proches de la Primature, est "en train d’être peaufiné". Certains partenaires classiques du Mali ont été consultés sur cette initiative.

Selon des sources proches de la Primature, cet organe cherche à apaiser le climat politique et social en vue d’un déroulement serein de la transition, une période critique pour relancer le processus démocratique interrompu par le coup d’Etat du 22 mars 2012.

C’est aussi une condition sine qua non pour la reprise de la coopération avec un grand nombre de partenaires techniques et financiers du Mali.

LIENS PROMOTIONNELS