Face à l’ébranlement du tissu social à travers un conflit communautaire qui sévit particulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou, l’imam Mahmoud Dicko conduisait il y a quelques mois, une mission de bons offices pour ramener la paix. Il ambitionne dans le même contexte de réunir les leaders religieux pour une nouvelle mission de bons offices dans tout le Mali. En attendant son démarrage, l’imam DICKO était le samedi dernier à Ségou dans le cadre d’une rencontre de conciliation entre les communautés dogons, peuhls et chasseurs dozos.
Sur initiative de l’Association pour la Paix et Réconciliation au Centre du Mali, Cheick Lassana Kané a parrainé la rencontre qui s’est tenue sur le terrain de football du quartier Missira de Ségou. Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur du Mali en Côte-d’Ivoire au Mali ont pris part à la rencontre. Tabital pulaku, Gina dogon, dan na Amasagou, les confréries des chasseurs, le Haut Conseil Islamique, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et plusieurs autres mouvements de la société civile étaient conviés à la cérémonie qui a débuté par les propos de M. Amadou Arama.
« Cette rencontre est le symbole de la fraternité entre les peuples du Mali. Ce processus a démarré en janvier dernier suite aux sollicitations de nos chefs qui ont souhaité que nous réglons nos conflits par autre chose que les armes. Nous avons compris qu’au Mali, nous pouvons régler nos différends en nous rassemblant. Les chasseurs dozos qui sont ici présents ainsi que les groupes d’autodéfenses peuhls ont déposé aujourd’hui les armes qu’ils utilisaient pendant 4 ans pour parler la paix » a laissé entendre M. Amadou Arama au nom de l’Association pour la paix et réconciliation au centre du Mali.
Il a précisé que Cheick Lassana Kané compte tenu de sa personnalité qui a toujours milité pour la paix a été sollicité pour réunir l’ensemble des communautés à Ségou d’où, l’objet de la présente rencontre. C’est (…)