Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des mouvements de jeunes appellent à manifester contre la présence militaire française au Mali
Publié le lundi 21 septembre 2020  |  aBamako.com
Marche
© aBamako.com par AS
Marche du mouvement panafricain
Le Mouvement Panafricain a organisé le vendredi 10 Janvier 2020, une marche contre la présence des forces étrangères au Mali.
Comment



Après avoir participer à la chute de l'ancien président de la république Ibrahim Boubacar Keita, plusieurs mouvements de jeunes au sein d'un regroupement dénommé ''France dégage'' ont organisés le samedi 19 septembre une conférence de presse pour annoncer la tenue d'un grand rassemblement contre la présence militaire de l'armée française au Mali ce mardi 22 septembre 2020.

Cette date est la date anniversaire de la 60ème année de l'accession du Mali à la souveraineté nationale. Ce grand rassemblement se tiendra à la place de l’Indépendance de Bamako. Selon les conférenciers, la réfondation du Mali passe par le départ de l'armée de l'ancienne puissance coloniale qui n'a jusque là pu résoudre le problème du Mali.

A la fin de la conférence une déclaration a été faite à la presse dont nous vous livrons le contenu:

Déclaration liminaire
Hérité de l'ancien système colonial français, le Mali aura soixante ans d'indépendance ce mardi 22 septembre 2020. Notre nation, le Mali, est rongée par la misère et la guerre. Il semblerait que la volonté du général De Gaulle eut raison sur l'effort des combattants de l'indépendance et de la liberté.

Ces grands combattants, nostalgiques de nos grands empires et nations détruits au profit de la colonisation n’avaient guère ménagé le moindre effort pour se lancer dans une lutte acharnée de libération nationale. Le chemin fut long et très épineux. L'histoire contemporaine de notre continent, nous enseigne que nos nations ont été engendrées par un appareil d'État dûment mis en place par l'action des masses populaires organisées et mobilisées pour une seule cause: la liberté par l'accession à la souveraineté nationale.

Cette cause, aussi noble fut-elle, fut considérée comme attentatoire à la nouvelle politique africaine de la France. Elle fut décrétée par la voix du général De Gaulle lors de la conférence de Braztaville en 1944 en ces termes: «Pour les territoires coloniaux, Il ne saurait pas être question du self- gouvernement même dans un futur lointain et la France poursuivra cette politique de refus avec détermination. »

Ainsi, pendant des années, la France ne cesse d'envahir et d'occuper nos territoires en violant les grands principes qui conditionnent les relations entre les États.
Mesdames et messieurs,

Rappelons-nous que la lutte contre cette barbarie a coûté aux Rwandais huit cent mille vies et aux Algériens un million de pertes de vies humaines. Notre pays, le Mali ne finit pas d'enterrer ses morts depuis la criminalité d'intervention franco-britannique en Libye charriant transnationale sur notre territoire. Ce qui a précipité l'intervention militaire française au Mali pour combattre ce fléau. Quel paradoxe!

Dès lors, les ennemis montent en puissance. Le nombre de villages brûlés, de déplacés et de réfugiés augmentent. La recrudescence de la violence se fait sentir dans tout le pays au point d'affecter le minimum vital qui subsiste. La France entre «aide » au Mali et « aide » au terrorisme constitue le maillon essentiel des forces qui détruisent la paix au Mali en utilisant le paravent de l'ONU.

Soucieux du danger de cette occupation française au Mali et au Sahel à travers l'opération Barkhane, nous, peuples de la région, avions purement et simplement demandé le retrait des troupes françaises lors de la manifestation du 10 janvier dernier.
Monsieur Emmanuel MACRON, aveuglé par le diable de la barbarie, persiste à poursuivre les opérations militaires dont les conséquences sont plus insidieuses, plus coûteuses, plus inefficaces et lus attentatoires à la souveraineté de nos pays.

Mesdames et Messieurs,
Combattantes et Combattants,
L'heure a enfin sonné pour la lutte pour le reflux définitif du colonialisme français en Afrique.
Ici et maintenant, par ma voix, toutes les filles et tous les fils dignes de la patrie sont conviés pour le grand Rassemblement patriotique du mardi 22 septembre 2020 à partir de 14 heures au Monument de l'Indépendance pour la liberté et pour rendre à notre nation sa souveraineté.

Vive le Mali!
Vive l'Afrique!
Vive la liberté!
Que la France, un pays génocidaire, dégage !
Rassemblement Démocratique du 22 septembre
Bamako, le 18 septembre 2020
Commentaires