Les FAMa ont neutralisé cinq terroristes, le mercredi 16 septembre 2020 à Tolodjé dans la localité de Nampala. Suite à cet accrochage, les FAMa ont aussi saisi du matériel sur les Groupes Armés Terroristes (GAT).
Une mission de la 212CIM commandée par le Lieutenant Mahamadou Adama Sidibé dans le secteur de Nampala a fait un accrochage avec des bandits armés (terroristes).
Le professionnalisme, l’abnégation et l’esprit de sacrifice de ces jeunes militaires étant connus à travers plusieurs opérations précédentes ont pris l’ascendant sur l’ennemi en lui infligeant d’énormes pertes en vies humaines et des matériels saisis.
Le bilan côté ennemi est de 15 morts, une dizaine de motos saisies, des armes de combattants et une grande quantité de médicaments. Zéro blessé, zéro mort, côté FAMA.
Selon une autre source, les matériels saisis à Tolodjé comprennent 04 PM, 06 fusils de chasse, des munitions en vrac, 09 motos et un important lot de médicaments.
–L’opération SAMA du G5 Sahel se poursuit dans le Gourma
Dans un communiqué publié dans la nuit du 18 au 19 septembre, la force conjointe de la sous-région a indiqué avoir mené une nouvelle offensive dans le Gouma le 10 septembre dernier. L’opération aurait permis, selon le communiqué, de porter un coup dur aux éléments d’un groupe terroriste.
La note d’information indique qu’au cours de l’opération menée aux environs de Kobo, hameau situé dans la partie nord-est de la région de Mopti, vers les frontières burkinabè et nigérienne, les éléments maliens de la force conjointe ont saisi du matériel médical, des motos, des treillis militaires et des moyens de communication. Une Toyota Prado a également été détruite, selon toujours la cellule de communication du G5 Sahel.
Déployés dans la zone des trois frontières pour faciliter le retour progressif de l’état dans le secteur, cet échelon tactique interarmes malien de la FC G5 Sahel avait déjà mené une opération similaire dans la même zone en août dernier et saisi une grande quantité de matériel, mais à chaque fois, les hommes des GAT arrivent à s’enfuir pour se cacher dans la forêt. Ces saisies prouvent une fois encore la montée en puissance de l’armée.