Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les actes posés par le CNSP suffiront-ils pour une levée des sanctions de la CEDEAO?
Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  aBamako.com
Réunion
© Présidence de CI par DR
Réunion consultative entre des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et les Membres du Comité National pour le Salut du Peule (CNSP), sur la situation sociopolitique au Mali
Réunion consultative entre des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et les Membres du Comité National pour le Salut du Peule (CNSP), sur la situation sociopolitique au Mali, à Accra (Ghana), ce mardi 15 septembre 2020
Comment


Une délégation de la CEDEAO avec à sa tête, le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan est arrivée à Bamako ce Mercredi 23 Septembre 2020 pour évaluer l'évolution des exigences des chefs d'Etat. Cette délégation a un agenda très chargé à Bamako. Elle a rencontré hier dans l'après midi des personnalités impliquées dans la résolution de la crise au Mali.

Ce Jeudi 24 Septembre dans la matinée, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, échangera avec le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Au cours de cette rencontre le CNSP proposera sans nul doute la levée des sanctions à CEDEAO. L'espoir est permis car la junte a nommé un militaire à la retraite, Bah N'Daw, comme président de la transition et le chef de la junte, Assimi GOITA dirigera le poste de vice président. Ces nominations constituent un grand pas vers la sortie de crise car le président de la transition et son vice président prêteront serment le vendredi 25 Septembre 2020. Goodluck Jonathan et sa délégation prendront par à cette cérémonie de prestation de serment qui marquera un nouveau départ.

C'est ce acte de prestation de serment qui renvoie les deux personnalités nommées à savoir, le président et vice président de la transition à leurs fonctions. Le président de la transition va nommer dans les heures qui suivent son premier ministre qui sera une personnalité civile selon les exigences de la CEDEAO.

Ces Actes posés par Bamako suffiront aux yeux de la CEDEAO pour lever les sanction? Il faut noter que la Cédéao a besoin de garanties. Le Mardi dernier à Accra, l'institution sous-régionale à réclamé un toilettage de la charte de la transition afin que le vice-président ne puisse pas remplacer le président en cas d’empêchement ou de démission. Elle avait aussi plaidé pour la libération, d'un certain nombre de responsables arrêtés. Ces deux exigences n'ont pas été respectées par la junte. Les maliens peuvent de toutes les façons espérer car les volonté de sortie de crise est manifeste.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires