Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une délégation des parlementaires allemands en visite à CNDH
Publié le samedi 26 septembre 2020  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de préparation vers l’accréditation de la CNDH du Mali
Bamako, du 8 au 10 Septembre 2020, la Commission Nationale des Droits de l`Homme a organisé une atelier de préparation vers l’accréditation à la l`AGETIC.
Comment



La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) par l’intermédiaire de son président Aguibou BOUARE, a reçu à son siège à l’ACI 2000, le mercredi 23 Septembre 2020, la visite d’une délégation composée d’un parlementaire allemand et d’un membre de la fondation Friedrich Naumann. Cette délégation était composée du Dr Forest Christoph Hoffman membre du Bundestag Allemand et Jo Holden de Friedrich Naumann Fondation. Plusieurs commissaires de la CNDH étaient également à la rencontre.

Les échanges ont porté principalement sur la situation de la pandémie à coronavirus qui a causé beaucoup de violation des Droits de l’Homme au Mali; la situation d’insécurité et les différentes conflits intercommunautaires au centre du Mali ont aussi fait l’objet d’échange entre les visiteurs et les membres de la CNDH.

L’actualité oblige, le président de la CNDH a fait un exposé très riche en contenu sur la crise sociopolitique qui a abouti à la rupture du mandat constitutionnel du président Ibrahim boubacar Keita le 18 Aout 2020 par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). La situation de l’esclavage au Mali particulièrement dans la région de Kayes a fait aussi l’objet de beaucoup d’échanges.

Au cours de cette rencontre, le président de la CNDH, Aguibou BOUARE a formulé des recommandations notamment le manque criard de moyens car la CNDH n’obtient de l’Etat que le budget pour son fonctionnent seulement. l’Etat ne donne pas de budget à la CNDH pour ses activités de protection, promotion des Droits de l’Homme. La CNDH est également le mécanisme de prévention de la torture et dans ce cadre elle a vraiment besoin d’appui.

Le président de la CNDH a solliciter également auprès de ses visiteurs, un renforcement des capacités des membres de son institution pour mieux faire sa mission d’enregistrement des plaintes des citoyens. Le président BOUARE a demandé aussi de l’appui dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement. La fin de la rencontre a été marquée par la remise du rapport de 2018 sur la situation général des droits de l homme au Mali aux visiteurs.
Commentaires