Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Pourquoi la France ne peut pas intervenir au Mali
Publié le jeudi 21 juin 2012   |  Slate Afrique


Crise
© Reuters par DR
Crise Malienne : Le président français François Hollande a reçu à l`Élisée son homologue nigérien Mahamadou Issoufou
Lundi 11 juin 2012. Paris, à l`Élisée


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le président nigérien était en visite officielle en France. Avec François Hollande, Mahamadou Issoufou a évoqué le sort des otages français enlevés par Aqmi. Quatre d’entre eux travaillaient pour Areva, la société française qui exploite l’uranium nigérien.

Depuis septembre 2010, date de leur enlèvement, on apprend de la bouche du président nigérien qu’ils sont en vie et qu’ils vont bien. Une bonne nouvelle pour Paris qui fait de la libération de ses ressortissants une priorité.

Mais voilà, depuis mars 2012, les choses se sont gâtées au Mali, pays de repli des preneurs d’otages, coupé en deux, suite au soulèvement de la rébellion touareg. Cette donne a probablement bouleversé les tractations en cours pour obtenir la libération des otages.

Ansar Dine, groupe armé inconnu jusque-là, a servi d’interface au médiateur Blaise Compaoré pour libérer deux otages occidentaux (suisse et italien). Pas encore de Français au rendez-vous.

Un frein à l’interventionnisme

Pourquoi? Ces otages-là valent leur pesant d’or pour exercer un chantage ou plutôt pour influencer tout interventionnisme français dans la crise malienne. Avec six otages coincés dans le désert, Paris ne voudrait prendre aucun risque qui mettrait leur vie en danger. Les savoir vivants et en sécurité permet d’espérer une issue heureuse.
... suite de l'article sur Slate Afrique

LIENS PROMOTIONNELS