En plus de la crise sociopolitique que le pays traverse depuis la veille des élections législatives, les Maliens qui travaillent à notre Ambassade de Washington sont à deux mois sans salaire. L’information a été donnée à L’Indépendant par le Vice-Président des Maliens de Washington, Abdramane Touré.
Selon ce dernier, malgré la pandémie de la Covid-19 qui frappe de plein fouet les Etats-Unis, le personnel de l’Ambassade du Mali à Washington accomplit avec satisfaction ses missions en direction de la communauté malienne qui y réside et dans les 48 Etats de sa juridiction, à l’exception de New York et de New Jersey, surtout en matière de prestation consulaire.
A l’en croire, l’Ambassade du Mali à Washington est une chancellerie stratégique dans la coopération multiforme entre le Mali, la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International. « C’est inacceptable qu’un personnel aussi dynamique se Les représentants du G5 Sahel, de l’ONU et de l’UE (de gauche à droite) lors de la réunion tripartite à Nouakchott (Mauritanie). Retrouve dans une telle situation, alors qu’il se bat nuit et jour pour rehausser l’image du Mali auprès du département d’Etat américain », a-t-il fulminé.
Le Vice-Président des Maliens de Washington, Abdramane Touré, en vue de soulager le personnel de l’Ambassade, invite les nouvelles autorités à prendre à bras le corps cette situation. » Je réitère ma confiance aux nouvelles autorités maliennes de faire de cette situation une priorité, dès le premier conseil des ministres, afin de remettre dans leur droit le personnel de l’Ambassade du Mali à Washington, ainsi que tous les autres Ambassades et consulats du Mali « , a-t-il souhaité. Joint par nos soins, l’un des conseillers du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit ne pas être au courant de cette situation et s’engage à élucider. Nous y reviendrons.