Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CEMAPI accompagne la Fédération des producteurs d’échalote de Bandiagara pour sa labellisation
Publié le mardi 1 septembre 2020  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d`examen et de validation des études pour la reconnaissance de l`Echalote de Bandiangara
Bamako, le 30 septembre 2020 Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle a organisé un atelier d`examen et de validation des études pour la reconnaissance de l`Echalote de Bandiangara pour sa labellisation au siège du CEMAPI
Comment



La salle de conférence du Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a abrité le mercredi 30 Septembre 2020, l’atelier d’examen et de validation des études pour la reconnaissance de l’échalote de Bandiagara en indication géographique. La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la directrice du CEMAPI, Fatoumata Siragata Traoré. Elle avait à ses côtés, le président de la Fédération des producteurs et transformateurs d’échalote, Seydou KENE et plusieurs producteurs d’échalote.

Il faut retenir que de nos jours, tous les pas du monde revendiquent l’appartenance de leurs produits agricoles agroalimentaires ou artisanaux à un patrimoine culturel ou gastronomique comme symbole de leur histoire.

Sur un marché de plus en plus mondialisé et hautement concurrentiel, il convient de ne pas sous estimer l’importance de la différentiation des produits comme moyen d’attirer la clientèle. de ce fait, les indications géographiques protègent la notoriété collective que les produits acquièrent grâce à la qualité, à la réputation ou à d’autres caractéristiques qu’ils tiennent de leur origine géographique. Le caractère unique que leur origine confère aux produits justifie la protection de l’indication géographique contre tout usage abusif ou non autorisé.

Pour le cas du Mali, membre de cet espace, Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) s’est engagée ces dernières années au côté de la Fédération des Producteurs d’échalote de Bandiagara dans l’accompagnement de l’échalote de Bandiagara pour sa labellisation en indication géographique.

L’échalote de Bandigara est un produit du territoire de Bandiagara qui a un fort potentiel pour être valoriser. L’aire géographique concernée est le plateau Dogon qui est en effet la zone de production de l’échalote et s’étend sur approximativement 10000 Km2.

Depuis 2010, ce projet de label IG a été soutenu par plusieurs partenaires intervenant sur le plateau dogon notamment la FAO, via le programme italien pour la sécurité alimentaire (PISA) et la Banque Mondiale via le programme de compétitivité et de développement agricole (PCAD).

A travers PISA, le premier cahier de charge de l’échalote de Bandiagara a été élaboré mais non homologué du fait de l’existence d’un vide institutionnel à l’époque. Un projet d’arrêté de création dudit comité a été élaboré en 2011 c’est finalement en 2014 qu’il sera créé par l’arrêté Interministériel No 2014-1971/MIPI-MDR-MEF_SG du 23 Juillet.

Par la suite le cahier de charge de Bandiagara Jaba ou l’échalote de Bandiagara a été homologué et jouit d’une reconnaissance nationale à l’indication géographique par l’arrêté NO 2018-0710/MDI-SG du 14 Mars 2018.

une mission de vulgarisation et de remise de l’arrêté de reconnaissance aux acteurs de l’échalote de Bandiagara a été conduite par le secrétaire général du ministère chargé de l’industrie accompagné à l’occasion par le CEMAPI. Le dépôt de la demande d’enregistrement de l’échalote de Bandiagara en indication géographique a été effectué au CEMAPI le 13 Septembre 2019.

Le processus sera sanctionné par la délivrance du certificat d’enregistrement en IG par l’OAPI une fois les études de consultation validées par le CNIG et l’OAPI.
Commentaires