Politique"La levée des sanctions de la CEDEAO n’est qu’une question de jour", a déclaré le représentant spécial de l’institution au Mali lors d’une rencontre avec le premier ministre
Le premier ministre de la transition, Moctar Ouane a rencontre ce mercredi 30 Septembre 2020 à la primature, le représentant spécial de la CEDEAO au Mali, Pr Hamidou Boly. Mr Boly était venu échanger avec le premier ministre sur les sanctions infligées par CEDEAO au Mali suite au coup d’Etat militaire du 18 Aout 2020. Il a tout d’abord félicité, le premier ministre, Moctar Ouane pour la confiance placée en lui. Selon Monsieur Boly les sanction de l’institution sous régionale (CEDEAO) seront levées prochainement. Il s’agit juste pour le Mali de clarifier certains détails de la charte de la transition notamment le statut du vice président.
C’était une rencontre dans le cadre de la nouvelle prise de fonction du premier ministre. C’était pour le féliciter, pour avoir accepter de répondre à cet appel de son pays pour venir régler des problèmes urgents et également l’encourager dans sa nouvelle tâche qui est très ardue. "Nous souhaitons l’accompagner pour qu’il réussisse. En tant que CEDEAO, nous sommes à la disposition des autorités du Mali pour les aider à faire avancer les choses" a affirmé Mr Boly.
Il faut noter que les sanctions de la CEDEAO, c’est un problème qui est mis mettre en place en vertu des textes fondamentaux de la CEDEAO qui demandent que lorsque le pouvoir change de façon non constitutionnelle que le pays en question soit frappé par des sanctions. Les sanctions permettent aux pays de venir vite sur les bons rails.
Dès lors que le Mali va se soumettre aux exigences de la CEDEAO, les sanctions seront totalement levées. Pour l’instant des grands pas ont été faits, un président civil, le premier ministre aussi est un civil, il reste quelques petits détails au niveau de la charte, il y a aussi la libération des détenus dans le camp militaire de Kati. Ces arrestations ne sont pas conformes aux notions de droits de l’Homme. Tous ces détails doivent être clarifiés d’abord. Donc la levées des sanctions est une question de jour a déclaré Mr Boly.
La ball est maintenant dans le camp des maliens pour une levée très prochaine des sanctions pour le bonheur de la population malienne.