Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Armée Nomination aux postes stratégiques de l’administration publique : La chasse gardée des militaires !
Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  Le 22 Septembre
Visite
© aBamako.com par AS
Visite du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au ministère de la Sécurité.
Bamako, le 30 Septembre 2020. Le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite au personnel du ministère de la Sécurité.
Comment


Depuis la chute du régime démocratique élu du président Ibrahim Boubacar Keita, on assiste à un accaparement de tous les postes stratégiques par les militaires.


La CEDEAO a vraiment raison de se poser des questions sur le rôle que vont jouer les militaires pendant cette transition. En effet, les militaires et les gardes sont actuellement en train de se partager le gâteau Mali. Ils s’accaparent des postes les plus juteux même quand ils ne sont pas de leur ressort.

Depuis que le CNSP est arrivé au pouvoir, il semble mépriser les autres porteurs d’uniforme. Les policiers et gendarmes, les sapeurs sont mis dans les oubliettes.

Dans les pays sérieux le prestigieux poste de chef de la sécurité d’Etat est toujours détenu par un cadre de la police. Le policier ou le gendarme est professionnellement aguerri pour recueillir l’information. Cela va de soi, car ils sont plus proches de la population que le militaire.

En plus, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui gère la police et la Protection civile est encore dirigé par un militaire, quelle injustice !

Quand on considère les dernières nominations opérées par le Comité National pour le Salut du peuple (CNSP), on se rend compte qu’il y a eu qu’un seul cadre de la police nationale, en la personne du Contrôleur général Abdoulaye Traoré qui a été nommé Gouverneur à Ségou. Tout se passe comme si les policiers étaient des orphelins au sein de la famille des porteurs d’uniforme.

L’histoire retiendra que le service de renseignement malien a été très efficace au temps où un civil était à sa tête. Il s’agit de l’époque où Soumeylou Boubèye Maïga en était le Directeur. Selon les observateurs il serait encore plus efficace lorsqu’on y mettra un policier ou un magistrat à sa direction.

Un proverbe senoufo dit :” Quand on réveille quelqu’un qui a faim pour manger, il mange avec les deux mains”. Les militaires sont en train de manger aujourd’hui aveuglément.

Les dernières nominations à Koulouba sont la preuve d’une véritable gourmandise. Sinon comment nommer uniquement au sein des militaires (même retraités), pendant que d’autres porteurs d’uniforme valables sont en exercice sont là ?

La sécurité publique incombe à la police et à la gendarmerie. Le militaire est connu pour être le champ de bataille ou dans la caserne. Mais si le militaire préfère le luxe, il y a du quoi à s’inquiéter pour l’avenir de notre pays. Un pays en proie à l’insécurité depuis 2012 et ceux chargés de le défendre préfèrent rester sous le climatiseur, plutôt que d’aller assurer sur le terrain la sécurité du pays. Pitié pour ma chère patrie.

Seydou Diamoutené

Source: Journal le 22 Septembre
Commentaires