Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau et assainissement en C VI: l’ONG AMASBIF fait un constat accablant
Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  Info Matin
Inauguration
© aBamako.com par Momo
Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Bamako, le 5 juillet 2018 Le Président de la République a procédé a Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Comment


Les rideaux sont tombés ce 30 septembre 2020 sur la réunion semestrielle des chefs de quartiers et des autorités communales en commune VI du district de Bamako sur les résultats des collectes des données sur le budget et le renforcement des capacités des membres des comités de développement. Au cours des travaux, les participants ont constaté une insuffisance criarde dans le financement du sous-secteur assainissement au niveau de ladite commune.

Cette rencontre a été sanctionnée par une conférence de presse animée par la présidente de l’ONG AMASBIF, Mme Barry Aminata TOURE ; qui avait à ses côtés, le représentant de l’ONG Water Aid-Mali, Mamadou KEITA, à la Maison des Jeunes Commune VI.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, Mme Barry Aminata TOURE a déclaré que cette conférence de presse avait pour objectif de partager avec les différents acteurs, les informations sur les résultats de collectes des données sur le budget et les activités de renforcement des capacités réalisées en faveur de l’assainissement en Commune VI du District de Bamako.
Grâce à l’appui de l’ONG WaterAid-Mali, l’ONG AMASBIF, a souligné Mme Barry, a pu réaliser des recherches d’information sur les budgets alloués au sous-secteur assainissement dans la commune VI du district de Bamako. Cette étude, a-t-elle fait savoir, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet financé par le Fondation Bill Gate.
À travers cette conférence de presse, il s’agissait donc de partager avec les acteurs des médias les résultats de l’analyse budgétaire de la commune VI en matière d’investissement dans le sous-secteur de l’assainissement. Cette analyse a porté sur la part de budget d’investissement alloué au sous-secteur de 2016 à 2020. Elle laisse entrevoir, selon la conférencière, une insuffisance dans le financement du sous-secteur assainissement au niveau de cette collectivité. Les travaux ont aussi porté sur les prévisions au niveau du PDSEC, mais aussi les prévisions et réalisations dans le compte administratif.
Le constat est que dans le PDSEC 2016-2020, l’assainissement occupe une part importante avec une prévision de 3,3 milliards de F CFA sur les 5 ans. Soit environ 31,90 % du budget estimatif nécessaire pour la mise en œuvre des activités prévues dans le PDSEC pour 5 ans dans la commune. Mais malheureusement, a-t-elle déploré, en termes d’exécution budgétaire, les montants ne sont pas visibles dans le budget primitif ni dans les comptes administratifs de la commune.
Pour l’ONG AMASBIF et ses partenaires, la réalisation d’une telle étude et la publication de ses résultats permettent à la commune de mieux prendre en compte les préoccupations des communautés en matière d’assainissement dans le budget communal afin que ces dernières puissent vivre dans un environnement sain.
Pour l’atteinte des objectifs, l’ONG AMASBIF en collaboration avec la mairie de la Commune VI du District de Bamako et l’appui technique de Water Aid, a pris plusieurs initiatives qui ont permis d’informer les différents acteurs sur les résultats des collectes et d’analyse du budget en Commune VI du District de Bamako en faveur de l’assainissement ; de présenter le vivier d’acteurs spécialisés sur les collectes des données et le suivi du budget de l’assainissement en Commune VI.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment