Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise ouverte entre Bah Daw et Assimi GOÏTA: Les raisons du blocage de la formation du gouvernement Moctar Ouane
Publié le lundi 5 octobre 2020  |  Nouvel Horizon
Prestation
© aBamako.com par AS
Prestation de serment du président et du vice président de la  transition 
Bamako, le 25 septembre 2020  le président et du vice président de la  transition  ont prêté serment au centre internationale de la conférence de Bamako 
Comment


Plus d’une semaine après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane peine à mettre en place une équipe gouvernementale. Malgré les consultations entamées la semaine dernière avec les différentes Forces vives de la Nation, l’attente devient trop longue après trois mois sans Gouvernement. Selon une source digne de foi, il y aurait une brouille entre les autorités de la transition, notamment entre le vice-président Assimi Goïta et le Président Bah N’Daw. Un désaccord à l’origine du blocage actuel.

La mise en place de l’équipe gouvernementale est plus qu’une urgence après la désignation du Président de la République et du Premier ministre. Après plusieurs mois de crise socio-politique, le Mali se doit de renouer avec la situation normale. Cela ne peut se faire qu’avec un Gouvernement de transition bien en place pour relancer le pays sombré par la crise de la COVID-19 et les mouvements populaires de contestations. Seulement, Huit jours après la nomination le 27 septembre 2020 de Moctar Ouane, les Maliens attendent toujours.

Cependant, Moctar Ouane, technocrate de son état, ayant occupé un poste stratégique dans le gouvernement, comme ministre des Affaires Etrangères sous l’ancien Président, Amadou Toumani Touré, reste cet homme qui n’appartient à aucun bord politique au Mali. L’autre aspect le plus important également est lié au fait que le Premier ministre de la transition, Moctar Ouane n’était plus au Mali, il y a plusieurs années. Il vivait au Burkina Faso jusqu’à sa nomination en tant que Premier ministre de la Transition.

C’est pourquoi, l’on est obligé de prendre en compte ce facteur dans ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler “lenteur’’ dans la mise en place de l’équipe gouvernementale devant assurer les 18 mois de la transition. Faut-il le souligner, étant hors du pays et surtout n’étant pas politique il lui faut un peu de temps pour choisir les hommes qu’il faut et mettre en place un gouvernement digne en place face aux défis énormes qui attendent toujours des réponses adéquates. Sur un autre plan, certaines sources évoquent l’interférence des autorités militaires qui jusqu’alors veulent tenir l’appareil d’Etat. Ils tenteraient même, selon nos sources d’imposer les membres du Gouvernement de la transition. Une proposition qui visiblement n’aurait pas été acceptée par le Président Bah N’Daw et le Premier ministre Moctar Ouane.

De nos sources, le Colonel Assimi Goïta et son Président sont sur « un pied de guerre ». Car, le Président n’est pas prêt à faire la volonté de son vice-président qui veut imposer son bon vouloir dans toutes les décisions d’Etat. Une source proche de la présidence évoque même une crise entre les deux hommes qui prendrait en otage le Premier ministre et empêcherait même la mise en place du Gouvernement.

“De toute évidence, la crise existe entre (…)
Commentaires