Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sécurité routière : L’ ANASER soutient fortement l’institution de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif malien
Publié le mardi 6 octobre 2020  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de formation des formateurs sur l`éducation routière initié par l`ANASER
Bamako, le 5 Octobre 2020, le Centre Aoua Keita a abrité la formation des formateurs sur l`éducation routière initié par l`Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER).
Comment


Le centre Aoua Keita a abrité, le lundi 5 Octobre 2020, l’atelier de formation des formateurs à l’éducation routière. La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, Mme Doumbia Diadji Sacko. Elle avait à ses côtés, le Directeur Nationale de l’Enseignement fondamental, Mahamadou KEITA et le Directeur Général Adjoint de l’ANASER. Les conseillers pédagogiques sont les participants à cet atelier, ils ont massivement répondu à l’appel en raison de l’importance de la question.

La Directrice Générale de l’ANASER s’est dite très honorée pour parler devant les participants de l’enseignement à la sécurité routière sous une forme un peu plus soutenue car l’éducation à la sécurité routière est dans le système scolaire depuis 2013, maintenant les acteurs la veulent un peu plus soutenue pour en faire une matière à part entière.

Cet atelier de formation est la parfaite illustration de la collaboration entre les Ministère des transports et de la mobilité urbaine et le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en droite ligne avec la recommandation 02-2009-CM-UEMOA relative à l’institution de l’éducation à la sécurité dans les systèmes éducatifs des Etats membres de l’UEMOA.

C’est un nouveau pas qui vient d’être encore franchi dans cette fructueuse collaboration avec la remise des documents symboliques relatifs à la sécurité routière. Ces documents qui ont été élaborés en collaboration avec les services techniques du Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vont sans doute renforcer les capacités des enseignants et permettront une meilleure compréhension des élèves. Il faut noter que ces documents ont été confectionnés avec toutes les pédagogies y afférentes.

L’école étant le lieu d’apprentissage par excellence, les enfants eux aussi, pourront se familiariser avec les techniques de la circulation routière et en même temps avec le code de la route. Les élèves sont les plus nombreux à utiliser les engins de toutes natures, ils sont aussi les plus nombreux à traverser les goudrons et les fossés, face à cette situation, la priorité devient l’éducation routière, d’où l’importance d’un tel atelier.

Les conseillers pédagogiques, durant ces deux jours de formation, se familiariseront avec les techniques de la circulation routière et le code de la route. Ces conseillers pédagogiques ont été invités qu’au retour à leurs services respectifs de partager les connaissances acquises afin que l’ensemble du système éducatif malien puisse en profiter à travers les enseignants et les élèves.

Il faut noter que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le conseil des ministres de l’UEMOA a édicté la recommandation no 02-2009-CM-UEMOA du 25 Septembre 2009 signée à Lomé au Togo relative à l’institution de l’éducation à la sécurité routière dans les systèmes éducatifs des Etats membres. Le conseil des ministres de l’UEMOA est parti du constat que le bilan mondial des accidents de la route, en nombre de mort, de blessé et de handicapé ne cesse de croitre dans les pays en développement. La recommandation qui institut l’éducation à la sécurité routière stipule dans son article 2 que: "Les Etats membres veilleront à assurer l’éducation à la sécurité routière dans les cycles primaires et secondaires de tous les établissements publics et privés ainsi que les centres d’alphabétisation".

Les modules qui seront enseignés au cours de ces deux jours de formation concernent le niveau 1 qui est l’initiation des enseignants à l’enseignement de la sécurité routière. Le premier module concerne les définitions et les signalisations routières, le deuxième module porte sur les règles de la circulation routière, le module trois concerne les infractions au code de la route.

Selon la directrice de l’ANASER, Diadji Sacko, cette formation des formateurs est le démarrage d’une série de formations qui va concerner les académies des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, et Segou. Les académies des autres régions auront les mêmes formations en 2021.

L’institution de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif malien devient de plus en plus une réalité.

Fsanogo/abamako.com



La Directrice Générale de l`ANASER, Mme Doumbia Diadji Sacko, explique pourquoi la formation des formateurs à l’éducation routière
Publié le: 5/10/2020  |  aBamako.com Radio

Commentaires