Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après plus d’une quarantaine de jours, les détenus politiques et militaires libérés par Kati
Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement du Calendrier d`Emission de Titres publics 2019
Bamako, le 19 février 2019 à l`hôtel Sheraton. La Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé au lancement du calendrier d`Emission de Titres publics 2019. Photo: Boubou Cissé
Comment


Les 11 personnalités politiques et militaires détenues à Kati par le Comité national pour le salut du peuple ont été libérées dans la nuit du mercredi au jeudi dernier. Mais ils resteront, selon le communiqué du CNSP, à la disposition de la justice malienne.
Enfin, les personnalités détenues arbitrairement par la junte, ont, toutes, été libérées le mercredi comme le recommande la CEDEAO. Chacune de ces 11 personnalités a regagné son domicile en attendant de répondre ce qu’on leur reproche devant la justice. L’ancien Premier ministre Boubou Cissé et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné sont les deux personnalités civiles parmi les 11 ex-détenues de Kati. Quant aux personnalités militaires, elles sont au nombre de 9. Il s’agit des généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keita, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustaph Drabo et du Colonel-major Faguimba Kansaye.

Selon le vice-président du CNSP, ces personnalités seront mises à la disposition de la justice en cas de besoin. «Toutefois, les intéressés restent à la disposition de la justice pour toutes fins utiles », précise-t-on dans le communiqué.

Hier, jeudi 8 octobre 2020, l’ambiance était grande dans les familles de certains de ces ex-détenus. C’est le cas chez l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné. Parents, amis, collaborateurs, militants acquis à sa cause, étaient venus nombreux pour non seulement lui affirmer leur soutien et exprimer leur joie de le voir libre après une quarantaine de jours.



Boureima Guindo
Commentaires