NIAMEY - Le gouvernement nigérien a réaffirmé mercredi aux refugiés maliens "sa constante disponibilité et sa solidarité agissante pour rendre leur séjour plus agréable mais aussi pour leur donner toutes les raisons d'espérer".
Dans un message à l'occasion de la célébration mercredi de la 12ème édition de la Journée mondiale du réfugié, le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique, M. Abdou Labo, a indiqué que face au drame que vivent les populations du Nord Mali, le gouvernement nigérien, en plus de la solidarité des communautés locales, n'a pas ménagé ses efforts pour apporter les premiers secours à ces réfugiés maliens, appuyé en cela par les différentes agences humanitaires, sous la coordination statutaire du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
En outre, le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur et de la Sécurité a souligné que les autorités nigériennes, suivent avec " une attention particulière et soutenue, l'évolution de la situation au nord du Mali, et s'associent fermement aux diverses initiatives de sortie de crise, déployées à l'échelle nationale, sous-régionale, continentale et internationale".
Il a par ailleurs interpellé une fois de plus la communauté internationale sur le drame humanitaire des victimes innocentes du conflit armé qui secoue la partie septentrionale malienne, avec ses conséquences fâcheuses sur les populations, particulièrement frontalières des autres pays voisins dont le Niger.
En rappel, le Niger accueille sur son territoire, en dépit de la situation alimentaire difficile qu'endurent ses populations, plus 40 000 réfugiés maliens ayant fui l'insécurité qui sévit depuis plusieurs mois dans leur pays.