C’est officiel, le col-major Kassoum GOITA est le patron des services de renseignements au Mali. Il a été confirmé au Poste de Directeur Général à la fin de la semaine dernière. Il prend ainsi la place laissé par le col-major Lassina DOUMBIA limogé quelques jours après sa nomination.
Depuis le coup de force du 18 août 2020, la DGSE semble connaitre une instabilité au plan administratif. Après le Général Moussa DIAWARA dont on reste sans nouvelles, il a été remplacé par le col-major Lassina DOUMBIA. Cet officier de l’armée avait servi dans ce service hautement stratégique pour la sûreté de l’Etat. Mais à son tour, le nouveau chef sera chassé sans qu’on n’en sache les raisons. Les commentaires ont fusé de toute part. L’on a raconté qu’il a été mêlé dans une histoire d’arnaque sur un opérateur économique. Pour d’autres, le col-major DOUMBIA a quitté ce poste pour être nommé à un autre. On parle même d’un ministère puisqu’on était à la veille de la formation du gouvernement transitoire.
Le Directeur Général actuel avait été nommé au poste d’adjoint tous deux par Décret de la junte du CNSP. Des mauvaises langues s’étaient scandalisées à la nomination de GOITA. On le soupçonnait d’être le frère du Président du CNSP. Vrai ou faux ? En tout cas aujourd’hui, l’officier a pris les commandes du service après en avoir assuré l’intérim.