Après la libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin, la communauté chrétienne du Mali s’inquiète pour Gloria Cécilia Argoti, plus connue sous le nom de Sœur Gloria. La religieuse colombienne a été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso dans le sud du Mali. Dimanche, ils étaient nombreux à prier pour elle, révèle TV5 Monde.
Selon le confrère ‘’La Croix Africa’’, l’enlèvement de Sœur Gloria aurait été revendiqué, le 1er juillet 2017, par le ‘’Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans’’, une branche d’Al-Qaïda basée au Mali. Ce groupe, dans une vidéo en ligne en arabe, aurait reproché à Gloria Cecilia Narvaez Argoti d’avoir été envoyée par sa congrégation en terre malienne pour prêcher le christianisme et convertir les musulmans à sa religion. La vidéo, poursuit La Croix Africa, montrait la religieuse en compagnie de cinq autres otages étrangers dont la Française, Sophie Pétronin (libérée le jeudi 8 octobre 2020), un Sud-Africain, Stephan McGown, un Roumain, Lulian Ghergut et la Suisse, Béatrice Stockly, tuée en septembre dernier selon les témoignages de la Française en liberté.
Vraisemblablement, la dernière image de Sœur Gloria daterait d’il y a plus de deux ans, précisément le 29 janvier 2018. Ce jour, le Centre américain de surveillance des sites djihadistes (SITE) aura publié une autre vidéo de la religieuse colombienne, à en croire toujours la même source où elle est apparue en habit religieux, mais l’air fatigué, implorant les mains jointes l’aide du Pape pour sa libération. Depuis, plus de nouvelle d’elle.
Pendant qu’elle est détenue dans le sahel, la religieuse colombienne engagée en Afrique a récemment perdu sa génitrice, Maria Narvaez Argoty, décédée, il y a quelques jours, en fin septembre dernier, à l’âge de 87 ans, sans avoir revu sa fille.
La religieuse va-t-elle un jour revoir sa terre natale de Colombie ? C’est la prière de ses co-religionnaires du Mali, le pays qu’a abandonné aussitôt la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée.