Les Maliens ont, dans un volet empathique, consenti un sacrifice suprême à Soumi qui reste, aujourd'hui, un ami pour l'ensemble des Maliens, vu la mobilisation exceptionnelle qui a entouré sa mise en liberté. Aucun Malien ne voulait que quelque chose de mal lui arrive étant donné les circonstances de son rapt. Mais l’opposant est en train de gâcher cet élan collectif à son égard. Sinon concrètement, le bon sens exige, de lui, le silence, sachant bien qu'il a fauté en se faufilant ou en s’aventurant dans une zone dangereuse à haut risque au bénéfice d’un raid solitaire. Soyons courageux de le dire. Et ce, sans forces régulières, sans appui de la MINUSMA et sans soutien de Barkhanes. Mieux, c’est 230 jihadistes qui ont tué nos militaires et concitoyens qui ont été relaxés pour qu’il soit libre. C’est un sacré devoir de mémoire pour lui.
En faisant une telle anatomie, Soumaïla Cissé doit éviter de se pavaner entre les médias, entre institutions ou personnes ressources. Il n'a pas à dévoiler son ressenti pendant sa captivité car tout le monde sait qu'il a vécu l'enfer entre les grottes, sous les arbres, sur les eaux, etc. etc. Le grand Homme se tait. Et Soumi doit se taire. On ne dit pas tout, on n’explique pas tout, ce sont des choses qui résident dans ton intimité...
Encore SOUMAÏLA doit se taire pour d’autres raisons. La première pour prouver qu'il a souci de sa famille, de son Mali natal et de sa santé. Car quelques heures seulement après sa libération, il est sous tous les toits, il va à L'ORTM, il monte à Koulouba, il donne des explications. Il doit savoir que le peuple malien, dans son entièreté, a souffert de son rapt. Pour prouver qu'il est sublime, il doit se taire et non rentrer dans les détails de sa captivité et de son séjour « mortuaire ». Deuxièmement, il ne doit pas donner l'impression d'un opposant affamé de pouvoir. Chacun sait qu'il le mérite et que si Dieu le veut bien, il l'aura et non mordre à toute occasion comme s'il y a complicité avec la junte sur son futur sort et que tout est pipé pour le mettre sur un piédestal qui lui ouvre un boulevard royal pour Koulouba. C'est pourquoi il doit revenir sur terre. Enfin troisièmement, c'est 230 jihadistes qui ont été troqués pour sa LIBÉRATION, des terroristes qui ont assassiné ses compatriotes, commis les crimes les plus horribles contre une population désarmée et sans défense. SOUMAÏLA doit savoir que le peuple paiera encore le tribut le plus lourd de sa délivrance car il affrontera ces anges de la mort dès demain. Que lui SOUMAÏLA soit libéré est une bonne chose mais un devoir de mémoire s'impose, il doit rester prudent et bouche-bée car le sacrifice consenti à sa seule dimension est énorme, comparé aux crimes que les jihadistes libérés ont commis contre nos braves populations. Surtout que parmi eux, se trouve le meilleur poseur de mines, et que finalement nos militaires ayant perdu la vie dans le bourbier du Nord, sont morts pour rien.
Politiquement, sa LIBÉRATION a un sens pour le CNSP. Pour ce Malien, « les auteurs du coup d'État ont trahi le M5-RFP, et leur alliance avec Soumi, probable vainqueur des élections présidentielles à venir procède de cette situation pour sauver leurs arrières et les éventuels crimes qu'ils auront à commettre ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté : « la faute militaire est trop flagrante ».
Assimi Goïta n'a pas consulté les partenaires du Mali regroupés au sein de la MINUSMA, du G-5 Sahel, de BARKHANE, pour faire l'échange avec les otages. Donc c'est une décision lourde de conséquences qui pourrait le rattraper, étant donné que lui chef de la junte ne sait rien des captures opérées sur les jihadistes prisonniers dans les geôles maliennes. Parce qu'il a fait le putsch et il les libère unilatéralement délibérément. Vu sous cet angle, ce militaire est formel : « Goïta est insouciant et inconscient ». Mais bienvenu SOUMI CHAMPION.
ISSIAKA SIDIBÉ