La député LR a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur la doctrine française de libération des otages.
Virginie Duby-Muller, députée LR de la 4 e circonscription de Haute-Savoie, estime qu’il y a « un flou » entourant les conditions de libération de Sophie Pétronin, humanitaire française de 75 ans.
Virginie Duby-Muller s’interroge sur les conditions de libération, le 8 octobre, de Sophie Pétronin, humanitaire française de 75 ans, avec Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition malienne. Elle a déposé une résolution afin de demander une commission d’enquête parlementaire, « composée de 30 membres et chargée d’examiner la doctrine française pour les opérations de négociation et de libération des otages français, avec ses possibles évolutions, en s’appuyant sur la récente libération de Sophie Pétronin au Mali ».
La parlementaire LR estime qu’il y a « un flou » entourant les conditions de libération de la Française. « On s’interroge sur l’importance de la contrepartie, la libération de 200 djihadistes maliens alors que des militaires français sont morts dans la région » explique-t-elle. « La plupart des djihadistes libérés avaient été capturés par des soldats français qui avaient pris des risques considérables », souligne-t-elle. Elle pense que « forcément la France a participé aux négociations ».
« Il y a eu une espèce de malaise après cette libération, même le président de la République n’a pas fait de conférence de presse, il y a des choses qui interrogent », ajoute Duby-Muller. Même dans sa circonscription, sur le terrain local, elle en a entendu parler. « Ce week-end, beaucoup de gens m’en ont parlé et se posent des questions ».
Une demande qui risque d’attendre
Sur le plan de la procédure, Virginie Duby-Muller a déjà beaucoup de soutiens chez les parlementaires de son groupe, mais la constitution d’une commission d’enquête est soumise aux règles parlementaires.
Chaque parti n’a droit qu’à une commission d’enquête par session, et il y en a une en cours sur la crise sanitaire, pilotée par Eric Ciotti. Il faut donc que Damien Abad, chef de file des Républicains à l’Assemblée et son groupe, acceptent que cette proposition de résolution soit proposée en 2021.
Pour Virginie Duby-Muller, cette demande de commission d’enquête est aussi une façon de « soulever ce problème et demander des éclaircissements ». Concernant les négociations pour les libérations d’otages français en général, Virginie Duby-Muller ne demande pas la transparence totale, « il faut bien sûr respecter ce qui relève du secret défense », précise-t-elle.