Politique
Conseil national du patronat du Mali : Diadié occupe les locaux, Mamadou Sinsy exige justice
Publié le jeudi 15 octobre 2020 | Le Républicain
|
Le report de l’assemblée générale élective du Conseil national du patronat (CNPM) du 26 septembre, refusé par le candidat Diadié dit Amadou Sankaré continue de faire des vagues. En effet, on se retrouve aujourd’hui avec deux bureaux qui se disputent la légitimité. La liste présidée par Diadié dit Amadou Sankaré, qui n’a pas attendu la nouvelle date fixée au 8 Octobre pour la tenue de l’assemblée générale élective, a maintenu la date du 26 septembre. Les résultats sont sans surprise : Diadié est proclamé élu par cette tendance. Le président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly sera élu le 8 Octobre suite à l’assemblée générale élective du CNPM. Aujourd’hui, on est en face de deux tendances des patrons, l’une et l’autre se réclamant de Mamadou Sinsy Coulibaly ou de Diadié dit Amadou Sankaré. En entendant une décision de justice, nous sommes en présence d’une organisation à deux têtes.
L’assemblée générale élective du CNPM, organisée le 8 octobre 2020 a reconduit le président sortant, Mamadou Sinsy Coulibaly à la présidence du patronat malien. Selon le collège électoral, sur 155 délégués, 107 ont pris part au vote. A l’issue des opérations de vote, Mamadou Sinsy Coulibaly a été déclaré élu avec 102 voix pour un nouveau mandat de 5 ans, souligne le collège électoral. « La liste de Mamadou Sinsy Coulibaly a officiellement gagné avec 102 voix », précise le collège électoral. « C'est un bureau de 20 membres et 7 membres du Comité du statutaire qui sont mandatés pour agir au nom des Groupements professionnels et des Conseils Patronaux de Régions pour la mandature 2020-2025 », selon un communiqué rendu public par le CNPM, le 14 octobre 2020 et signé du président Mamadou Sinsy Coulibaly. C’est une liste représentative et de qualité avec 17 Présidents et 10 Vice-président des organisations des secteurs économiques principaux du Mali, ajoute le communiqué.
Rappelons que le 26 septembre 2020, les patrons favorables à Diadié dit Amadou Sankaré ont organisé devant le patronat, une élection qui avait été reportée par le secrétaire général du CNPM. Selon un communiqué rendu public le 26 Septembre 2020 par le Comité de campagne du candidat Diadié dit Amadou Sankare, « Conformément aux statuts et règlements intérieurs du CNPM et suite à la décision du Président du comité statutaire, l'Assemblée générale élective du nouveau président du Conseil National du Patronat du Mali s'est tenue ce samedi 26 Septembre 2020 devant le siège dudit Conseil à l'ACI 2000 Hamdallaye, Bamako… Aux termes des opérations de vote et sur la base du procès verbal, en présence des huissiers Commissaires de justice, la Présidente et les assesseurs ont déclaré la liste du candidat Diadié dit Amadou Sankaré élue pour cinq ans ».
Confusion et bicéphalisme
Face à cette situation confuse, Diadié et ses amis se sont taillés ‘’une ordonnance gracieuse’’ du président du tribunal de la Commune IV pour s’installer dans les bureaux du CNPM. « Des personnes se sont installées dans les locaux du CNPM sur la base d'une ordonnance gracieuse du Président du Tribunal de la commune IV. Ces personnes n'ont pas qualité pour agir ou nom du CNPM. L'auto-proclamation de statut et de prise de fonction n'est pas source de droit. Nos avocats ont déjà introduit auprès de la juridiction concernée les recours nécessaires en contestation et rétractation », riposte Mamadou Sinsy Coulibaly, le président sortant du CNPM, et réélu le 8 Octobre. « Le nouveau Bureau légitime et légal du CNPM continue ses activités de défense des intérêts du secteur privé en tant que syndicat professionnel dans le cadre d'un Etat de droit et Sur la base des statuts et règlement de notre organisation », révèle le communiqué du CNPM. Affaire à suivre !
Aguibou Sogodogo
Daou
Source: Lerepublicainmali
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Santé : Une grève de 72 heures au CHU Gabriel Touré à partir du lundi prochain
Le Républicain - 15/10/2020
Bamako : Les routes dans un état catastrophique
Le Républicain - 14/10/2020
Bankass : 12 civils et 12 militaires maliens tués dans une double « attaque terroriste »
Le Républicain - 14/10/2020
Pour réclamer la libération des otages représentants de l’Etat : Les administrateurs civils battent le pavé demain
Le Républicain - 14/10/2020
Affrontements entre groupes d’étudiants sur la Colline de Badalabougou : Le DG de l’IUG, Dr. Badra Alou Macalou, suspend toutes les activités pédagogiques et administratives
Le Républicain - 14/10/2020
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 15/10/2020
Le Républicain - 14/10/2020
Le Républicain - 14/10/2020
Le Républicain - 14/10/2020
Le Républicain - 14/10/2020
