Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : 55 nouveaux cas enregistrés mercredi au Mali
Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse sur Coronavirus
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali a animée le jeudi 05 Mars 2020 une conférence de presse pour faire le point sur la situation du coronavirus.
Comment


Mercredi 14octobre 2020, le Mali a enregistré cinquante-cinq nouveaux cas de covid-19. Ce qui fait un total de 3352 cas positifs, dont 2550 guérisons et 132 décès. Selon les services sanitaires, sur les 55 nouvelles contaminations, 8 cas ont été enregistrés à Kayes, 22 à Kéniéba, 9 à Kalaban Coro, 1 cas à Kati, 3 cas en commune I, 1 cas en commune trois, 5 cas en commune quatre, 3 cas en commune cinq et 3 autres cas en commune 6 du district de Bamako. 514 cas contacts font l’objet d’un suivi quotidien, déclare l’institut de santé publique qui incite la population à la quiétude et au respect des mesures barrières.
Kolokani : une ONG offre des masques pour lutter contre la pandémie du coronavirus

Le village de Séguè, dans la Commune de Sagabala, cercle de Kolokani a reçu d’importants masques de protection contre la Covid 19 de la part de l’ONG Taagnè de Kati. Le don a été fait le mardi 13 octobre 2020, selon les responsables de l’ONG Taagnè de Kati.

Cetteinitiative est financée par l’Unicef et entre dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid 19.

Gestion de la transition : Moussa Mara appelle au respect de l’article 10 de la Charte

Après le M5-RFP, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a invité les autorités transitoires, à savoir le Président, le Vice-Président et le Premier ministre à déclarer leurs biens à la Cour suprême conformément à l’article 10 de la Charte de Transition. C’était sur sa page Facebook.
Le président de la Transition, Bah N’daw, qui a promis impunité zéro lors de sa prestation de serment, n’a pas toujours déclaré ses biens devant la Cour suprême. Ni son Vice-président encore moins le Premier ministre ne l’ont encore fait. En tout cas, pas de façon officielle. Beaucoup d’acteurs politiques ont commencé à dénoncer cet état de fait qu’ils trouvent comme une violation de certaines des dispositions de la Charte de la transition. Le M5-RFP, lui, a d’ailleurs déjà exprimé sa colère. « Le délai de la déclaration des biens a expiré pour certains. Nous les invitions à se soumettre à cette exigence… », a fait savoir le mouvement hétéroclite lors de sa conférence de presse tenue le jeudi dernier au siège de la CMAS. En plus de ce mouvement, Moussa Mara a, lui aussi, rappelé les autorités concernées à déclarer leurs biens conformément à l’article 10 de la Charte de la transition. « Selon l’article 10 de la Charte, le Président, le Vice-Président, le Premier ministre et les ministres de la transition doivent déclarer leurs biens à la Cour suprême », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Cet article de la Charte de la transition précise : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président et du Vice-président de la Transition. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle. Dans un délai maximum d’un (1) mois avant la fin de la transition, il reçoit une seconde déclaration écrite. Celle-ci est publiée au Journal officiel accompagnée des justificatifs éventuels en cas d’augmentation du patrimoine. Cette obligation de déclaration s’applique également à tous les membres des organes de la Transition institués par la présente Charte, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions ».

Pour Mara, si ces autorités ont déjà déclaré leurs biens au niveau de la Cour suprême, le Gouvernement, selon lui, doit informer les populations. Dans le cas échéant, il les invite à se soumettre à cet exercice. «Sinon, il devient urgent de procéder à cette action indispensable pour restaurer la confiance entre les citoyens et les élites afin d’engager la refondation du pays », a-t-il indiqué.

Les autorités transitoires, sans faire cette déclaration, auront-elles de crédit devant le peuple malien ? En tout cas , elles doivent le faire ne serait-ce que pour leur crédibilité.

Boureima Guindo
Mali : Trois jours de deuil national décrétés suite à l’attaque contre les FAMa

Suite à la double attaque contre les FAMa dans le poste de Sokoura, dans la nuit du 12 au 13 octobre, le président de la Transition, chef de l’Etat, Bah N’daw a décrété trois jours de deuil national qui a commencé, hier, jeudi 15 octobre 2020. Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 14 octobre 2020, le chef de l’Etat a également présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Gao : le renforcement de la protection des civils sur l’axe Gao-Ansongo apprécié

Ayant pour objectif de contribuer au renforcement de la protection des civils sur l’axe Gao-Ansongo-Gao, les casques bleus de la MINUSMA déployés dans la ville patrouillaient aux côtés des gendarmes maliens, le 09 octobre 2020. Grâce à cette patrouille, les populations de ces deux villes mènent une vie normale, y compris des activités commerciales et scolaire. Sur la route nationale (la RN17) qui mène au Niger, l’adjudant en chef de la gendarmerie de Gao Cheick Ag Attaher atteste que les écoles dans cette partie de la région qui étaient fermées pendant de longues périodes pour cause d’insécurité sont rouvertes en ces mots : « Nous nous réjouissons que les élèves aient finalement repris le chemin de l’école grâce aux différentes patrouilles que la MINUSMA et les Forces de sécurité maliennes effectuent ensemble et de manière régulière », a-t-il indiqué.

Yorosso : des membres de la société civile et des élus locaux formés sur leurs droits et devoirs envers la commune

Près d’une trentaine de membres de la société civile, d’élus locaux du cercle de Yorosso qui ont pris part à un atelier d’échange sur « la redevabilité face à la gouvernance locale au niveau des Collectivités territoriales », le mardi 13 octobre 2020. Les participants étaient entre autres des membres de la société civile, des élus locaux, des membres de groupements de femmes et de jeunes.

Organisée par l’Association malienne pour la survie au Sahel à travers le Projet Engagement citoyen “Identité et Citoyenneté” (PECIC) sous financement de l’Ambassade des Royaumes unis au Mali, cette session vise, selon les organisateurs, à sensibiliser les participants sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de la commune.

Tombouctou : les enseignants outillés sur les sciences mathématiques

Depuis le mardi 13 octobre, une cinquantaine d’enseignants suivent une session de formation sur la lecture, l’écriture et les mathématiques. Selon les organisateurs, l’objectif de cette formation est de renforcer leurs capacités pour une meilleure pratique de ces matières dans les classes. Pour l’occasion, les participants sont venus des six Centres d’animation pédagogique de la région de Tombouctou. Cette première étape durera six jours.

Koro : 4000 bétails emportés

Après l’attaque du village de Wol-ouro, Commune de Koporo-na, cercle de Koro par des hommes armés non identifies, le mardi 13 octobre 2020, le village de Wol-ouro dans la Commune de Koporo-na, cercle de Koro, a été attaqué par des hommes armés non identifiés. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, des témoins indiquent que près de 4000animaux ont été emportés par les brigands.

Commentaires