Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bah N’Daw aux ministres : "Faites en sorte que le coût des élections soit conforme aux maigres moyens d’un pays en guerre…"
Publié le dimanche 18 octobre 2020  |  Soleil Hebdo
Prestation
© aBamako.com par AS
Prestation de serment du président et du vice président de la  transition 
Bamako, le 25 septembre 2020  le président et du vice président de la  transition  ont prêté serment au centre internationale de la conférence de Bamako 
Comment


Le succès de la transition dépendra en grande partie de la bonne organisation des élections générales. Le président Bah N’Daw a fait de sa réussite un sacerdoce. «Faites en sorte que le coût des élections soit conforme aux maigres moyens d’un pays en guerre», a-t-il lancé face aux membres du gouvernement. Très attendu sur le terrain de la concrétisation des promesses, Bah N’Daw, le chef de la transition, dans une lettre d’orientation présentée lors du premier conseil des ministres, a réitéré à ses ministres que «le pays demande des résultats et nous lui avons promis des résultats». C'est bien le top départ d'une mission qui s'annonce délicate. Et au président de la transition de faire comprendre qu’il est question de renouer avec la légalité constitutionnelle. «La Charte Nationale et la feuille de route de la Transition issues de la grande concertation qui a rassemblé les Maliens les 11, 12 et 13 septembre dernier, balisent notre chemin. Nous avons donc des missions précises. Notre pays doit renouer avec la pleine légalité constitutionnelle, avec un président de la République élu dans les délais prescrits, et si possible avant», a-t-il indiqué pour dire que la transition est limitée dans le temps.

Selon Bah N’Daw, «le grand bond en avant est également indispensable dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Nous le devons à ce pays qui nous a fait confiance et nous le devons aux centaines de soldats, maliens comme des forces alliées, tombés au front ainsi qu’à la mémoire de nombreux civils disparus». Des actions qui vont de pair avec la promotion d'une saine gouvernance de nos ressources financières. «Le Mali doit enfin jeter les bases d'une refondation nationale devenue nécessaire sur bien des plans afin de mieux asseoir le vivre ensemble, mettre sa jeunesse au travail, revaloriser son école et sa santé», a fait remarquer le président de la transition. Convaincu des urgences du moment, Bah N’Daw dira que l’essence de la transition est l’organisation des élections générales (référendaire, présidentielle et législatives). «Chaque pas que vous posez doit davantage rapprocher le Mali de l’échéance d’élections organisées dans la transparence, dans la régularité, dans le respect des textes et instruments qui régissent les élections, j’allais dire dans le respect scrupuleux des normes démocratiques afin que les vaincus félicitent les vainqueurs», a-t-il souligné aux membres du gouvernement.

Le président de la transition a en mémoire «la fâcheuse tradition des crises post-électorales doit désormais être un vieux souvenir pour ce grand pays qui est capable de relever chacun de ses défis»’. C'est pourquoi, il alerte : «Faites en sorte que tous les textes qui doivent être relus le soient. Faites en sorte que le fichier électoral ne soit plus source de controverses et de divisions, mais au contraire l’objet d’un consensus vérifié. Faites en sorte que le coût des élections soit conforme aux maigres moyens d’un pays en guerre contre le terrorisme, la maladie, la faim, la pauvreté ! Faites en sorte enfin que la Transition soit le plus neutre possible entre les candidats et veillez à l’application correcte du code électoral ! Mais même tenir ces élections, il est des missions qu’il nous incombe de continuer, voire de renforcer». Pour réussir ce challenge, il y a des préalables dont la sécurisation et la stabilisation du territoire national qui méritent une attention particulière de la part des autorités de transition.

A. M.

Source : Sud Hebdo
Commentaires