Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Farabougou : Un village coupé du reste du pays
Publié le lundi 19 octobre 2020  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise du projet village solaire de Kéniébougou
Kéniébougou, commune rurale de Konondimini dans la région de Ségou le 8 avril 2019. La Banque Atlantique Mali a, dans le cadre de sa politique RSE, procédé à l`inauguration de son projet village solaire réalisé en partenariat avec l`Agence des Energies Renouvelables (AER).
Comment


Les habitants du village de Farabougou, dans le Cercle de Niono, vivent, depuis plus d’une semaine, une situation dramatique. Le village est assiégé par des individus armés non identifiés. Les populations pensent qu’il s’agit de jihadistes qui écument le Nord du Cercle de Niono depuis longtemps. Impossible pour les habitants de mettre le nez hors du village. Du coup, ils ne peuvent ni se rendre au champ ni aller dans d’autres localités pour se ravitailler en produits de première nécessité. Le village est donc soumis à un blocus en règle.
Cette situation a conduit à une pénurie de denrées de première nécessité et de médicaments. Les autorités locales ne restent pas les bras croisés. Le jeudi dernier, un convoi de l’armée, chargé de provisions, n’a pas pu atteindre le village à cause du mauvais état de la route. Le déchargement avait été fait dans un magasin à quelques kilomètres de Farabougou. Le lendemain, les FAMa sont revenus récupérer ces vivres et médicaments. Présentement, les provisions sont stockées à Diabaly, a confié à l’AMAP le maire de la Commune rurale de Dogofry.

Selon la même source, des actions de médiation sont en cours entre les communautés pour un dénouement heureux. La même approche de pourparlers est privilégiée par les populations d’autres localités qui ont vu leur bétail emporté par ces individus armés. Les bêtes enlevées se comptent par milliers de têtes. Les villages envoient des émissaires pour négocier la libération de leur bétail. La condition pour obtenir les bêtes ? Chaque village doit donner l’assurance qu’il n’héberge pas de chasseur.

……..LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE
Commentaires