Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Briser le blocus de Farabougou: Allo ! mon Colonel. Qu’est-ce qui cloche alors ?
Publié le mardi 20 octobre 2020  |  Le Soir de Bamako
Prestation
© aBamako.com par AS
Prestation de serment du président et du vice président de la  transition 
Bamako, le 25 septembre 2020  le président et du vice président de la  transition  ont prêté serment au centre internationale de la conférence de Bamako 
Comment


Depuis huit ans (2012-2020) que le pays est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte presque tous les compartiments de la société malienne, il faut aussi dire que c’est plutôt la persistance de l’insécurité, entretenue par des groupes djihadistes, en bien d’endroits du pays qui semble être le plus épouvantable pour les populations. Que n’a-t-on pas essayé pour venir à bout de ce fléau ? Jusque-là, aucune des options ne semble réussir à pacifier les localités sur lesquelles les groupes djihadistes étendent leurs hégémonies. Des zones entières où les symboles de l’Etat ne peuvent mettre le pied et cela contribue naturellement à accentuer la recrudescence de l’insécurité dans lesdites zones et aussi son extension à d’autres localités.

C’est surtout dans l’espoir de voir leur institution nationale de défense et ses alliés prendre le dessus sur les forces du mal, les groupes djihadistes, que les citoyens maliens avaient accueilli avec une grande ferveur, l’avènement des militaires au pouvoir suite au coup d’Etat du 18 août 2020. La joie et la confiance des populations se sont raffermies davantage lorsque le Colonel Assimi GOITA, président du CNSP et vice-président de la Transition avait promis, sans ambages, la victoire des FAMa dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali. En effet, au cours de son adresse à la nation à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du Mali, le Chef de l’Etat et Président du CNSP, colonel Assimi GOITA avait déclaré :

« En 2020 encore, l’insécurité prévaut sur une large partie du territoire national. Les Forces de Défense et Sécurité se battent héroïquement mais les guerres asymétriques, nous le savons tous, se gagnent difficilement. Elles se gagnent avec le temps, dans la détermination et dans la résilience. Je voudrais vous faire la promesse que nous gagnerons la guerre qui nous a été imposée. A cet effet, les Forces de Défense et de Sécurité doivent être davantage mobilisées, formées, aguerries et mises dans les conditions matérielles et morales de la victoire qu’elles ont obligation de remporter contre l’ennemi et ce, pour le peuple malien. Les mois à venir doivent être des mois de résultats et d’engagement décisifs pour que le Mali recouvre rapidement toute sa sécurité sur tout son territoire. Les Forces de Défense et Sécurité répondent et répondront, avec vaillance et en tout lieu, à l’appel du Mali. Elles « sont debout sur les remparts, et résolues de mourir » afin que le Mali demeure. Et le Mali demeurera inchallah ! Les efforts seront accrus pour renforcer les capacités opérationnelles de notre principal outil de préservation de la sécurité de nos concitoyens, de défense de notre territoire et de protection de la paix que sont les FAMa ».

De tels propos ne pouvaient qu’agréer aux citoyens surtout qu’ils émanent d’un officier supérieur qui est un parfait connaisseur des tenants et des aboutissants de la lutte contre le terrorisme au Mali. Ce qui avait réconforté encore plus l’opinion nationale malienne, est le fait que la vice-présidence de la Transition ait échu à Assimi GOITA. Dans l’exercice de ses attributions de vice-président de la Transition, et conformément aux exigences de la CEDEAO, le colonel GOITA est appelé à s’occuper spécifiquement des questions de défense et de sécurité nationales. S’il est vrai que l’opinion nationale s’était fortement félicitée du fait que la gestion des questions de défense et de sécurité ait échu au colonel GOITA, connu pour ses hauts faits sur le terrain, il n’en demeure pas moins vrai aussi que ces deniers temps-ci, cette même opinion nationale est en passe de céder à une espèce de déception au regard de la léthargie dont semble faire preuve notre institution nationale de défense et de sécurité, les FAMa.

Nonobstant la recrudescence de l’insécurité ces temps-ci en plusieurs endroits du pays, c’est le blocus imposé par des groupes djihadistes aux populations de Farabougou qui focalise les esprits. Les citoyens ne comprennent pas du tout l’incapacité des FAMa à faire en sorte de briser ce blocus. Le colonel Assimi GOITA, en sa qualité de vice-président de la Transition chargé des questions de défense et de sécurité, devrait peut-être expliquer au peuple les tenants et les aboutissants de ce blocus et aussi les raisons qui font que les Forces Armées Maliennes ne parviennent pas à neutraliser une poignée d’individus qui tentent d’imposer leurs diktats à toute la nation malienne. En tout cas, il faut le dire net, cette attitude incertaine de l’armée malienne, face au blocus de Farabougou, met plutôt les Maliens dans une expectative totale qui les amène à vouloir demander au Colonel GOITA, Vice-président de la Transition, chargé des questions de défense et de sécurité, ce qui cloche pour ne pas pouvoir briser le blocus de Farabougou ? En tout cas, le citoyen ‘’lambda’’ est tout simplement abasourdi de voir la junte s’accommoder de cette pratique hors-la-loi et pire, vouloir privilégier la négociation pour solution. Le citoyen ‘’lambda’’ malien y voit plutôt une espèce d’infamie pour la Nation toute entière.

El Hadj Mamadou GABA
Commentaires