Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

DCAF renforce les capacités des inspecteurs de l’ISSPC
Publié le mardi 20 octobre 2020  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par FS
Session formation des inspecteurs de l`ISSPC
Bamako, le 19 Octobre 2020, la salle de conférence de DCAF a abrité la cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation des inspecteurs de l`ISSPC.
Comment


Salle de réunions du bureau DCAF de Bamako la salle de réunions du bureau DCAF de Bamako abrite depuis le lundi 19 Octobre 2020 un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs de l’ISSPC. Cette session est entièrement pris en charge par le bureau de DCFA Bamako.

Selon le coordinateur de programme de DCAF, cette formation sur l’utilisation du manuel d’enquête administrative pré-disciplinaire avait été programmée depuis le mois de Septembre, cette formation a été finalement été reportée à maintenant grâce à la pandémie de la COVID-19.

Au cours des dix dernières années, le Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF-Genève) entretient avec les partenaires maliens des relations d’appui et de collaboration, notamment avec les forces de sécurité intérieure, dans le cadre de la gouvernance et de la réforme du secteur de la sécurité. Les services d’inspection occupent une position centrale dans cette G/RSS car ils ont pour principale mission d’aider ces forces à s’acquitter convenablement de leurs missions et à répondre ainsi aux attentes des populations.

Depuis 2016, le DCAF appuie l’ISSPC dans une série d’activités de renforcement des capacités en matière de contrôle et d’inspection. Toutefois, l’expérience a prouvé que dans la situation actuelle du pays, la multiplication des incidents entre les forces de sécurité et la population a amené le département de la Sécurité à solliciter régulièrement des missions d’enquête administrative pour l’éclairer sur certains faits, en situer les responsabilités et formuler des recommandations pour des prises de décisions justes et équitables.

Pour permettre à l’ISSPC de répondre efficacement à ces sollicitations sur la base d’une démarche cohérente et rationnelle, le DCAF a cru devoir organiser à son intention deux ateliers de formation sur l’enquête administrative pré-disciplinaire. Suite à ces ateliers, et au regard de l’impératif d’appropriation nationale, les inspecteurs ont participé, avec l’appui des experts du DCAF, à l’élaboration de leur propre manuel de l’enquêteur.

L’évaluation de l’application des enseignements contenus dans le nouveau manuel a conduit les experts à initier un nouvel atelier sur son utilisation en situation de terrain. Cet atelier permettra en même temps une mise à niveau des nouveaux inspecteurs nommés après lesdits ateliers.
C’est dans ce cadre qu’intervient la présente activité.

Cette session de formation vise à dans la conduite d’une enquête administrative pré-disciplinaire, permettre aux inspecteurs de l’ISSPC d’appliquer convenablement les directives contenues dans le manuel malien lors des missions d’enquête administrative pré-disciplinaire.

Après six jours de formation, les inspecteurs seront suffisamment outillés pour utiliser de façon pertinente le manuel de l’EAPD mis à leur disposition. ils disposeront d’un modèle type pour l’établissement du rapport de synthèse et enfin ils sauront rédiger un rapport de synthèse.

La formation est vraiment interactive et animée par deux experts du DCAF. Elle sera ponctuée d’exercices pratiques pour évaluer progressivement la compréhension des auditeurs.

le coordinateur des programmes de DCAF, Boubacar THERA a profité de cette formation pour remettre officiellement le tome 2 du manuel d’enquête administrative pré-disciplinaire à l’ISSPC.

Fsanogo/abamako.com



Le coordinateur de programme de DCAF, Boubacar THERA, explique les avantages de la formation des inspecteurs de l’ISSPC.
Publié le: 20/10/2020  |  aBamako.com Radio

Commentaires