Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’ancien président Ibrahim Boubacar Keita de retour au bercail
Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Apès son séjour médical aux Émirats arabes unis, l’ancien président de la République IBK est rentré, la nuit du 21 au 22 octobre 2020, au Mali. Selon nos sources, IBK se porte bien aujourd’hui, mais il est possible qu’il retourne là-bas pour d’autres contrôles ? En effet, le 6 septembre dernier l’ex-chef de l’État s’est envolé dans ce pays du Golfe lorsque son état de santé s’était brusquement dégradé. Son départ aux Émirats arabes unis avait été négocié entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) impliqué dans la résolution de la crise sociopolitique malienne.
Stations de lavage pour engins à deux roues et véhicules : quels sont les enjeux ?

Installées souvent dans le désordre indescriptible, les aires ou stations de lavage envahissent un peu partout dans la ville de Bamako ; elles polluent l’environnement à cause des eaux stagnantes qui dégagent souvent des odeurs piquantes et sont même souvent source de dégradation de nos routes. Leur promoteur en fait de bonnes affaires surtout pendant l’hivernage et les week-ends. Ces jeunes peuvent engendrer des recettes allant de 20.000 à 25.000 FCFA les jours ordinaires et peuvent atteindre 30.000 à 35.000 FCFA le week-end avec un tarif allant de 300 et 500 FCFA pour les engins à deux roues et de 500 à 2.000FCFA pour les véhicules. A noter que le mauvais lavage d’une voiture à moteur électronique peut entrainer certaines pannes ou provoquer des anomalies.

Lettre pastorale des évêques : Les évêques proposent des pistes de solutions

Mardi 20 octobre s’est tenu la conférence de presse organisée par la Conférence épiscopale du Mali à l’immeuble Mgr Jean-Marie Cissé situé à Hamdallaye ACI 2000 au cours de laquelle un document de 18 pages a été présenté. Abbé Alexandre Denou secrétaire général de la Conférence épiscopale était le conférencier principal et il a tout d’abord rendu hommage aux évêques avant de présenter la missive. Dans ledit document les évêques décrivent le contexte sociopolitique, la profonde blessure de notre pays et proposent ensuite des pistes de solutions. Dans son exposé Abbé Alexandre Denou a décrit le contenu du livret structuré en trois grands chapitres. Dans un passage le document explicite que le respect des lois et l’autorité de l’état est bafouée mais aussi que la mauvaise compréhension de la démocratie ouvre la voie à des dérives d’où ils ont lancé un appel à l’endroit de tout un chacun à agir.

Les victimes de l’esclavage manifestent leur colère à Kayes

L’esclavage par descendance fait de plus en plus de victimes dans la Région de Kayes. Pour combattre le phénomène, des groupements comme le rassemblement malien pour la fraternité et le progrès (RMFP), CSPACD, GarbaLadou International (« An bey e kelen » ou encore « nous sommes tous égaux » en français) ainsi que Salafoutou Banda ont organisé une manifestation de contestation le mardi 20 octobre dernier. Objectif était de dire non à toute forme d’esclavagisme dans la région de Kayes. Ces différents regroupements œuvrant dans la lutte contre l’esclavagisme ont invité les autorités régionales à prendre toutes les mesures pour éradiquer ce phénomène dans la cité de Rail.

Campagne agricole en zones cotonnières : le ministre de l’Agriculture à Bougouni et à Kadiolo

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a effectué du 16 au 17 octobre dernier une visite de terrain dans les localités de Bougouni et Kadiolo, deux zones cotonnières par excellence. Il était accompagné du PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé ainsi que des responsables de la production. L’objectif de cette visite était d’aller échanger avec les producteurs de Bougouni et Kadiolo des préparatifs de la campagne agricole 2021-2022. Le ministre Mahmoud Ould Mohamed et sa délégation ont enfin visité deux champs du village de Lofigué pour s’enquérir de leurs conditions de fonctionnement.

Koulouba : le HCME en audience avec le président de la Transition, Bah N’Daw

Afin de témoigner leurs participations et leurs soutiens aux autorités maliennes pour la réussite de la transition, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla a été reçu en audience par le Président de la Transition Bah N’Daw. C’était le mercredi 2maliens1 octobre 2020 à Koulouba. C’était en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene et du secrétaire général de la Présidence, Sékou Traoré. En outre au cours de l’audience M. Sylla a rassuré le président de la transition de la totale disponibilité des établis à accompagner les autorités transitoire pour la bonne réussite de la Transition.

Transformation des déchets plastiques : trois projets de jeune récompensés

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution, un concours de startups a été organisé pour des jeunes porteurs de projet. Ce concours a été initié par le R’Plast en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako Élite et la Société des eaux minérales au Mali. L’objectif était d’aider ces jeunes porteurs de projet à favoriser la transformation des bouteilles en plastique, à créer une économie circulaire ainsi qu’à recycler le plastique dans le but de vaincre la pollution de l’environnement. La directrice générale, Béatrice Roby a exprimé leur souhait de former beaucoup de personnes sur l’utilisation des déchets plastique. Elle aussi souligné que le projet R’Plast est fonctionnel depuis mars dernier, a enregistré 135 candidatures. Sur les 11 dossiers présélectionnés, 3 ont été retenus. Trois projet ont reçu des prix afin de les encourager. Trois projets des jeunes ont été primés à la fin du concours. Le premier prix revient au projet « Sanuva » qui empoche 10 millions de FCFA, le prix deuxième au projet « Poubelle verte » qui remporte une somme de 5 millions de FCFA et le projet TP Mobile est désigné troisième du concours en reportant la somme de 2,5 millions de FCFA. A noter que la cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 17 octobre dernier à la Mairie du District de Bamako.

Rassemblées par la Rédaction
Commentaires