Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali - Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Bamako (25-26 octobre 2020)
Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  www.diplomatie.gouv.fr
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.
Comment


Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra au Mali les 25 et 26 octobre 2020. Il sera reçu par Bah N’Daw, président de la transition au Mali, Moctar Ouane, Premier ministre et s’entretiendra avec son homologue, Zeini Moulaye, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le ministre fera le point sur les récentes avancées positives dans le processus de transition au Mali devant aboutir à la tenue d’élections crédibles et au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il rappellera la disponibilité de la France à poursuivre son engagement aux côtés du Mali dans cette phase décisive pour lancer les réformes demandées de longue date par la population malienne, notamment le renforcement de la gouvernance, la lutte contre l’impunité, la refonte du cadre électoral, tout en maintenant l’engagement face aux défis sécuritaires. La France est déterminée à poursuivre, aux côtés de nos partenaires sahéliens, le combat commun contre le terrorisme en mettant en œuvre la stratégie de Pau.

Cette visite permettra de rappeler notre attachement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, un sujet qui sera aussi abordé avec les groupes signataires. Elle visera également à poursuivre la dynamique engagée aux sommets de Pau et de Nouakchott, appuyée par la mobilisation internationale en faveur de la région dans le cadre de la Coalition pour le Sahel. Ce déplacement verra la signature de plusieurs conventions de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de plus de 140 millions d’euros, dans le domaine des infrastructures et de l’eau, de la politique sociale et de l’autonomisation des femmes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment