Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: IBK sur le parvis du palais de Koulouba
Publié le jeudi 15 aout 2013  |  RFI


© aBamako.com par S.A
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote du président Dioncounda Traoré et du candidat IBK
Bamako, dimanche 11 aout 2013. Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Élu, après deux tentatives infructueuses, en 2002 et 2007, l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta devient le troisième président de la République depuis la restauration du multipartisme, au début des années 1990, et le cinquième depuis l'indépendance. Portrait d’un leader politique atypique.

Ses proches l’assurent, la main sur le cœur : à l’image du vizir Iznogoud, de la bande dessinée bien connue, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) rêvait depuis deux décennies de devenir calife à la place du calife. Mais, calculateur et habile manœuvrier, il a su refréner le feu qui couvait en lui, taire ses ambitions, en acceptant de servir un autre, le président Alpha Oumar Konaré, dont il fut le Premier ministre sans discontinuer de 1994 à 2000. Un record !

Puis, il a claqué la porte, recouvré sa liberté de manœuvre, avant d’aller sous ses propres couleurs à la conquête du pouvoir. Après deux déconvenues électorales successives, en 2002 et 2007, il réalise enfin son vieux rêve et s’installe pour cinq ans dans le fauteuil occupé, avant lui, par Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré (ATT).
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires