Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Iba One : Le nouveau Kankou Moussa du rap
Publié le samedi 24 octobre 2020  |  Mali Tribune
Comment


L’artiste rappeur Iba One a lancé officiellement son double album le 18 octobre dernier. Le lauréat du prix Primud du meilleur artiste africain sera en concert le 24 octobre 2020.


De son vrai nom Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko alias Iba-One, le champion, rap magicien, Iba One ; rappeur jeune 5 étoiles ; den missèni tôgo tigui, Dawoulaba, Gladiateur, autant de surnoms à lui seul, vient d’en ajouter un “L’Empereur” avec la sortie du nouvel album le 18 octobre intitulé “Mon Empire”.

L’artiste malien avait organisé une conférence de presse le vendredi 9 octobre pour annoncer à ses fans la sortie de son nouvel album prévue le 18 octobre et intitulé “Mon Empire” et également son concert qui aura lieu le 24 octobre 2020 au stade du 26 Mars de Bamako.

Un double album composé chacun de 17 morceaux. “J’ai surpris les fans“, dit-il. Après plusieurs mois d’inactivité compte tenu de la situation sanitaire du Mali, l’artiste rappeur malien de son vrai nom Ibrahim Sissoko connu sous le nom d’Iba One revient sur la scène musicale pour faire chanter, danser et sauter ses fans avec son nouvel album “Empereur” au bon moment avec le concept de nouveau.

Selon l’artiste, “Mon Empire est un album mondial qui marquera ma carrière car il contient tout. Il a pour objectif de valoriser nos cultures afin de nous rappeler des anciennes histoires du Mali vu que notre pays a connu beaucoup de rois mais c’est l’empereur Kankou Moussa qui fut le roi des rois“, a-t-il dit.

Donc, l’inspiration m’est venue lors d’un des voyages aux États-Unis d’Amérique. J’ai croisé un juif dans un train. Il m’a demandé si je suis Africain, si oui de quel pays ? Je lui ai dit que je venais du Mali. A mon tour, je lui ai demandé, s’il connaissait mon pays ? Il a répondu par oui et ce qui est drôle, il m’a demandé si je connais Kankou Moussa. Alors, ça m’a étonné de voir à quel point les étrangers s’intéressaient à notre histoire et culture plus que nous les jeunes, poursuit-il.

“Moi, ayant appris l’histoire de Kankou Moussa à l’école, je me suis dit Iba, il faut que tu mettes en valeurs tes cultures tout en montrant à ces gens qui viennent utiliser les meilleurs aspects et leçons de nos histoires, que nous savons nous en servir également et à très bon échéance. Tout a débuté en Afrique, c’est la principale raison qui m’a donné l’idée de Mon empire“.

En s’inspirant de Kankou Moussa qui fut un modèle pour lui, il a choisi de donner à son nouvel album le titre “Empereur” car il se considère désormais comme l’empereur du rap africain. Avec ce nouveau concept, l’artiste espère pouvoir faire la promotion de la culture malienne et africaine.

Lors de ce concert, Iba One a invité quelques artistes qui ont chanté avec lui dans le nouvel album et d’autres nationaux et internationaux. Après le concert, il ira en tournée pour faire des dédicaces non seulement à quelques artistes comme lui mais à ses fans qui sont à l’étranger.

Iba One a remporté le prix du meilleur artiste ouest africain du Primud. Un concours international qui met en compétition les rappeurs, humoristes, réalisateurs, danseurs et artistes de la musique urbaine et du coupé décalé.

Aminata Agaly Yattara

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment