Lancé il y a deux ans, Kabakoo Academies a organisé du 23 au 25 octobre un Hackathon pour accélérer la résilience post Covid-19 dans les sociétés Africaines. Le but de cet ensemble d’ateliers était de catalyser les ressources en vue de trouver des solutions locales contre la pandémie. Pour cela une quarantaine de jeunes ont été sélectionnés pour développer des solutions contre la Covid 19. Ces solutions sont entre autres : la fabrication de gel désinfectant à base de Karité ou encore un dispositif automatique de lavage de mains.
Durant trois jours, les participants ont échangé en visio-conférence avec des chercheurs, tels que Andre Uhl ou Emilie Parry travaillant respectivement à Harvard et à Oxford et des experts sur les objectifs de développements durable (ODD), le changement climatique, l’Énergie, les émissions du gaz à effet de serre et la résilience post Covid-19. L’objectif de Kabakoo est de faire une alliance entre les savoirs endogènes (locaux) et la haute technologie (high-tech). Selon Dr Yanick Kemayou, le fondateur, Kabakoo Academies est parti sur une idée simple qui est l’étonnement et comment les Africains peuvent trouver leur place dans le monde. « A Kabakoo , on apprend, on résout un problème et on crée de la valeur socio-économique », a indiqué le professeur Yanick Kemayou.
En perspectives, Kabakoo Academies compte ouvrir des antennes à Gao et dans d’autres pays Africains. Pour Youba Sokona, Conseiller spécial pour le développement durable au South Center et Vice-Président du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) il y a une révolution qui se profile sur l’énergie et les pays du sud du Sahara doivent anticiper car selon lui aucune des aspirations socio-économiques ne sauraient être réalisées sans l’énergie. Notons que les participants au Hackathon étaient très satisfaits et positifs quant au fait qu’ils peuvent faire une différence. De manière générale, pendant ces trois jours, Kabakoo Academies a donné un concentré de sa pédagogie innovante reconnue par l’Union Africaine et de son réseau d’experts à la jeunesse Malienne, pour qu’elle ait foi en ses capacités et ses ambitions.
Mohamed Singaré/ Abamako.com