La caricature du prophète Mahomet faite dernièrement en France par un professeur d’histoire qui s’est fait décapiter par la suite, ne cesse de susciter des réactions de par les tropiques. Si ailleurs, l’on s’en prend ouvertement aux autorités françaises suite à leur gestion de ce dossier sensible, ici au Mali, c’est le Haut Conseil Islamique (HCI) qui est monté au créneau pour lancer un appel à la mobilisation à l’endroit des musulmans du pays.
Par le canal d’une réunion d’urgence tenue dans l’après-midi du lundi 26 octobre 2020 à son siège au sujet ‘’des caricatures insultantes du Prophète’’, le HC islamique du Mali a pris un certain nombre de décisions. Il s’agit :
1- D’un appel à tous les musulmans du Mali à se rassembler dans la Grande Mosquée de Bamako (Mosquée du Roi Faisal) dans l’après midi du mercredi 28/10/2020 à 14h00. Objectif, dénoncer l’affaire et montrer la position unifiée des musulmans du Mali sur le refus catégorique de toucher au Prophète, l’Elu avec la moindre insulte.
2- De la rédaction d’une déclaration de condamnation, de dénonciation et de déni dans les termes les plus forts de condamnation et une copie de celle-ci envoyée à l’ambassade de France et lue en public et dans la presse locale et internationale pour indiquer que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, est une ligne rouge
3- De demander à tous ceux qui célèbrent le Mawlid cette année d’aborder cette question et de démontrer les vertus du Saint Prophète
4- De demander à tous les imams des mosquées, en coopération avec la Ligue des Imams du Mali (LIMAMA), de s’attaquer à ce problème et de faire preuve de solidarité avec le bien-aimé Prophète, vivant et mort.