NEW YORK (New York), Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est satisfait du "bon déroulement" de l’élection présidentielle au Mali et "réitère l’engagement" des Nations unies à aider le pays à retrouver sa stabilité, a indiqué jeudi son porte-parole Martin Nesirky.
M. Ban "félicite les autorités et la population maliennes pour le bon déroulement de l’élection présidentielle" et "prend note des résultats préliminaires de l’élection annoncés aujourd’hui".
Il félicite également Ibrahim Boubacar Keita pour son élection et rend hommage au perdant, Soumaila Cissé, dont il "salue l’attachement aux principes démocratiques". M. Cissé avait reconnu immédiatement sa défaite et annoncé qu’il ne chercherait pas à contester le résultat.
M. Ban "réitère l’engagement des Nations unies à accompagner le Mali dans la prochaine phase du processus de stabilisation et de consolidation de la paix, y compris en appuyant le dialogue inclusif et la réconciliation et l’organisation des élections législatives", poursuit le communiqué de l’ONU.
"Les Nations unies sont également prêtes à soutenir la restauration de l’autorité de l’Etat dans le nord du Mali, la protection des droits de l’homme et la mise en oeuvre des réformes nécessaires à l’instauration d’une paix durable, de la stabilité et du développement au bénéfice de tous les Maliens", conclut le texte.
Selon les résultats officiels annoncés jeudi et qui doivent être validés par la Cour constitutionnelle, Ibrahim Boubacar Keïta a été élu avec 77,6% des voix, contre 22,3% à son rival Soumaïla Cissé.