Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choguel Kokala Maïga, membre du M5-RFP : «Le Président et le Premier de Transition ont été choisis par malice et fraude
Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  Nouveau Réveil
Le
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP
Bamako, le 05 Juillet 2020. Dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré des membres du M5-RFP. Dr Choguel Kokala Maiga s`est prêté aux questions des journalistes au sortir de cette rencontre
Comment


Cette déclaration du porte-parole du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a été faite le samedi 23 octobre 2020. C’était à la faveur de l’Assemblée générale du comité stratégique après la démission de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita. Cette rencontre a été mise à profit pour parler de la situationactuelle du pays, y compris la gestion de la transition en cours.
« Nous voici donc réunis, depuis la démission de l’ancien président de la République, pour notre 1ère Assemblée générale qui regroupe les responsables de nos principales entités faîtières. Le Comité stratégique, comme à chaque moment important de la vie de notre mouvement, souhaite vous rendre compte et surtout vous écouter. Nous devons tout d’abord vous dire toute notre fierté et vous transmettre les milliers de message de remerciement et de félicitations, pour ce que vous avez entrepris et réussi sous le regard admiratif de l’Afrique et au-delà du monde entier. Peu de gens croyaient que les mains nues, dans le respect de la loi que vous auriez obtenu le départ de l’ancien président », a déclaré d’entrée de jeu, Dr Choguel Kokala Maïga.
Dans ses propos liminaires, Choguel s’est prononcé sur le lien entre le M5-RFP et le CNSP. « Après la démission de l’ancien président, nous avons pensé et d’ailleurs nous continuons à penser que la condition sine qua non de la réussite de la Transition était une saine et loyale collaboration entre les deux acteurs du changement, entre les deux légitimités incarnées par le M5-RFP et le CNSP. Et croyez-nous chers militantes et militantes, nous n’avons été dupes de rien et rien ne nous a surpris ».
Toutefois, il a tancé le Comité National pour le Salut du Peuple qui a dû trahir selon lui, la confiance du M5-RFP qui se voulait un partenaire stratégique à la junte militaire. Laquelle « dans le seul but de marginaliser le M5-RFP et d’accaparer tout le pouvoir pour ne pas avoir en face une véritable légitimité qui ne serait ni otage ni impuissant », a-t-il laissé entendre. À en entendre le Dr Choguel, les organes de la transition sont en train d’être mis en place en violation des engagements pris. Aussi, il a fait croire que les conclusions des concertations sur la Transition ont été falsifiées. « Le Président et le Premier ministre de Transition ont été choisis par malice et fraude. Les textes régissant la Transition n’ont respecté aucune règle » a-t-il martelé.
Pour Choguel Kokala Maiga, « ce qui ne pouvait manquer d’arriver arriva et se constatera tous les jours un peu plus : en quelques semaines l’espoir s’est transformé en défiance, la confiance en déception et la Transition s’achemine vers une inéluctable impasse ».
Dans son intervention, il a fait comprendre que le M5-RFP restera sur la position de veille citoyenne et ne laissera personne transformer son rêve d’un Mali nouveau en cauchemar. « Nous n’accepterons pas la restauration en cours. Nous dénoncerons et combattrons les complots de plus en plus manifestes contre notre peuple. En un mot nous ne laisserons personne perpétuer le régime d’IBK sans IBK », a-t-il conclu.
Adama Coulibaly
Commentaires