C'est officiel, Ibrahim Boubacar Keïta sera le prochain président du Mali. L'ancien premier ministre a obtenu 77,61 % des voix au second tour de la présidentielle, dimanche, devançant facilement son rival, Soumaïla Cissé, qui avait déjà reconnu sa défaite.
Selon les résultats officiels proclamés jeudi par le ministre malien de l'Administration du territoire, la participation s'est élevée à 45,78 %, contre 49 % au premier tour du 28 juillet, un record.
Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, aura la lourde tâche de réconcilier un pays divisé et affaibli par 18 mois de crise politique et militaire, marquée par une offensive de rebelles touaregs dans le nord, un coup d'État mené contre le président Amadou Toumani Touré, l'occupation d'une partie du nord par des groupes djihadistes et une intervention militaire de la France pour les déloger.
L'absence de contestation de la part de Soumaïla Cissé devrait lui conférer l'autorité suffisante pour engager ces discussions sur la préservation de l'unité du Mali, réformer l'armée et s'attaquer à une corruption jugée endémique dans les cercles du pouvoir.... suite de l'article sur Autre presse