Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a félicité jeudi Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection à la présidence de la République du Mali, et a salué les autorités et la population maliennes pour le bon déroulement de l'élection présidentielle les 28 juillet et 11 août 2013.
« Le secrétaire général prend note des résultats préliminaires de l'élection annoncés aujourd'hui par le Gouvernement du Mali. Au moment où le Mali attend la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, le secrétaire général félicite M. Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection à la présidence de la République du Mali », indique le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.
« Le secrétaire général prend également note de l'acceptation du résultat par M. Soumaïla Cissé, le candidat arrivé second à l'élection présidentielle. Il salue son attachement aux principes démocratiques », ajoute-t-il.
Le secrétaire général a réitéré l'engagement des Nations Unies à accompagner le Mali dans la prochaine phase du processus de stabilisation et de consolidation de la paix, y compris en appuyant le dialogue inclusif et la réconciliation et l'organisation des élections législatives. Les Nations Unies sont également prêtes à soutenir la restauration de l'autorité de l'État au nord du Mali, la protection des droits de l'homme et la mise en oeuvre des réformes nécessaires à l'instauration d'une paix durable, de la stabilité et du développement au bénéfice de tous les Maliens.