Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rénovation au CHU Gabriel Touré : Le service d’imagerie médicale et de radiologie a fait peau neuve.
Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  aBamako.com
Inauguration
© aBamako.com par Androuicha
Inauguration du service d`imagerie médicale et de radiologie du CHU Gabriel Touré.
Bamako, le 27 octobre 2020 au CHU Gabriel Touré. Dans le cadre du Programme Présidentiel d`Urgences Sociales (PPUS), la ministre de la santé a réceptionné le Service d`imagerie médicale et de radiologie entièrement réhabilité au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré.
Comment


Le new look du service d’imagerie médicale et de radiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré est effectif à compter du 27 octobre dernier. Il s’agit d’un service de nouveau flambant à la suite des travaux de sa rénovation d’un coût de 5 milliards de nos francs.

S’inscrivant dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS), ces travaux de rénovation et de réhabilitation d’équipements, se sont également déroulés dans deux autres centres hospitaliers de Bamako, notamment l’hôpital du Point G et la Polyclinique des Armées de Kati; soit au total la bagatelle de 15 milliards FCFA mobilisés.

Au CHU Gabriel Touré, la peau neuve faite par le service d’imagerie médicale et de radiologie se justifie par l’installation de deux scanneurs numériques de 16 et 24 barrettes, d’une table télécommandée numérique de fluoroscopie ; d’une table de radiologie numérique Os-poumon. Une mammographie numérique; trois échographes ; un ensemble d’accessoires de production et de sauvegarde des résultats ainsi que de la protection contre les rayons radiologiques complètent la liste de nouveaux, tous de marque SIEMENS « reconnus comme fiables, robustes», selon Adama Soumahoro, Directeur général de Marylis BTP, l’entreprise ivoirienne ayant réalisé les travaux. Cette entreprise, pour la réalisation des travaux, a dû mobiliser les fonds nécessaires auprès de la Banque de Développement du Mali (BDM SA). L’objectif final étant de « rendre effective la politique d’accès aux soins de qualité pour tous, lancé par le Gouvernement du Mali » a laissé entendre le DG.

Pour la ministre la Santé Dr. Fanta Siby, qui était à la réception du produit fini, la levée de fonds par la Société Marylis BTP auprès de la BDM SA a eu lieu sur la base d’une convention tripartite signée avec le Gouvernement du Mali. « Ces fonds sont remboursables par le Budget national du Mali, au titre des exercices 2019, 2020 et 2021 », a-t-elle déclaré.

Signalons que le projet de réhabilitation et d’équipement des hôpitaux prendra fin au premier trimestre 2021.

André SEGBEDJI/abamako.com







Commentaires