Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17495 du 14/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Coupe de la Confédération : Stade Malien, la dernière cartouche !
Publié le vendredi 16 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Sport/football: coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), Stade malien 1-2 CS Sphaxien
Bamako, le 04 aout 2013 au stade Modibo Keita. En match comptant pour la 2è journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Stade malien de Bamako s`est incliné à domicile face au CS Sphaxien de Tunisie 1 but contre 2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3è et dernière journée de la manche aller de la phase de poules de la coupe de la Confédération se dispute ce week-end. Dans la poule A, le Stade malien accueille l’Etoile sportive du Sahel, tandis que Saint George sera l’hôte du Club sportif sfaxien. Dans la poule B, le Club athlétique Bizertin reçoit ce soir le TP Mazembé et 24h plus tard, le FUS de Rabat affrontera l’Entente sportive de Sétif dans le derby Magrébin.
Après le Club sfaxien, il y a deux semaines, le Stade malien sera donc face à une autre équipe tunisienne, l’Etoile du Sahel ce samedi au stade Modibo Keïta. Dans cette rencontre, les Blancs jouent gros. Après deux défaites de suite face, respectivement à Saint George (0-2) et au Club sfaxien (1-2), l’équipe de Sotuba n’a plus droit à l’erreur.

Elle doit impérativement gagner demain pour préserver ses chances de qualification en demi-finales. Tout autre résultat compromettrait les chances du keeper-capitaine Soumaïla Diakité d’accéder au dernier carré. Malgré les deux contre-performances lors des première et deuxième journées, tout reste encore possible pour notre représentant, mais à condition de battre, demain l’Etoile sportive du Sahel.

Après deux journées de compétition, le Stade malien occupe la queue du peloton avec zéro point, tandis que le premier de la poule, le Club sfaxien totalise 6 points. L’Etoile sportive du Sahel et Saint George comptent chacun 3 unités. L’espoir est toujours permis pour le Stade malien quand on sait qu’il reste 4 matches à jouer dont deux à domicile. Mathématiquement rien n’est perdu. Mais il faudra que les Blancs relèvent la tête et se réveillent dès ce samedi.

La confiance reste de mise à Sotuba et l’entraîneur stadiste Pascal Janin est optimiste pour la suite des événements. «L’équation est simple maintenant : il reste quatre matches et il faut absolument les gagner, martèle le technicien français. Nous n’avons plus le choix, ce sera désormais une bataille où nous avons notre destin entre nos mains. Pour le reste dont celui de samedi, on est dans l’obligation de gagner pour continuer à croire à une place en demi-finale. Ça va être difficile, mais on n’a pas le choix. Nous avons perdu les deux premiers matches et il nous faut impérativement gagner le prochain sinon ce sera fini.

On s’est préparé pour ça, il faut qu’on gagne avec la manière», ajoute Pascal Janin. «Le revers à Bamako face au Club sfaxien nous a tous marqué, il doit servir de leçon car on a fait des erreurs que l’on ne doit pas répéter. Face à l’Etoile sportive du Sahel, qui est une équipe très forte dans le combat et le jeu au sol, il va falloir être plus pragmatique. Marquer sur nos temps forts sera primordial» insiste le coach stadiste. Marquer des buts et garder la cage inviolée, voilà le mot d’ordre du Stade malien dans cette rencontre.

Lors des deux précédentes rencontres, les pensionnaires de Sotuba ont montré de lacunes tant dans le secteur offensif que défensif. En attaque, les Blancs ont manqué de rythme, d’imaginations et de créativités et derrière, l’équipe s’est montrée fébrile. En deux matches, Lamine Diawara et ses partenaires n’ont inscrit qu’un petit but alors qu’ils en ont encaissé 4, soit 2 buts par match. L’équipe doit donc hausser le niveau de son jeu pour espérer battre l’Etoile sportive.

L. M. DIABY

 Commentaires