Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DCAF forme des Journalistes et Professionnels de Média sur la Gouvernance et la Réforme du Secteur de Sécurité
Publié le mardi 3 novembre 2020  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par MS
Atelier de formation des Journalistes et Professionnels de Média RSS
Bamako; le 02 novembre 2020 DCAF a organisé un atelier de formation des Journalistes et Professionnels de Média sur la Gouvernance et la Réforme du Secteur de Sécurité à la Maison de la Presse.
Comment



Le Centre Genevois pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a organisé les 2 et 3 Novembre 2020, un atelier de formation des Journalistes et Professionnels de Média sur la Gouvernance et la Réforme du Secteur de Sécurité à la Maison de la Presse.

Des journalistes (une trentaine) de la presse, écrite, audio, audiovisuelle et en ligne prennent part à cet atelier de formation.. La cérémonie d’ouverture de cette formation était présidée par le coordinateur résident de DCAF par intérim, Boubacar THERA qui était accompagné pour la circonstance par la présidente du Réseau des Médias pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (Média RSS).

Cette formation a pour objectif de fournir une formation harmonisée de base aux journalistes et professionnels de Média, membres du Réseau Média RSS aux concept et principes fondamentaux de la GSS et de la RSS.

La formation vise à ce que les participants puissent articuler la différence entre la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. Autrement dit, améliorer leur compréhension des enjeux de la RSS et leur travail de couverture de ces aspects. La formation vise également à outiller les participants afin de les permettre un traitement objectif et constructif de l’information vis-à-vis des actions entreprises par les FSI et les enjeux de sécurité et du processus RSS.

Le partenariat entre le DCAF et le Réseau Média RSS à travers cet atelier vise spécifiquement à Renforcer la capacité des membres du Réseau à couvrir les questions de sécurité en lien avec le processus de RSS ; Augmenter les opportunités de communication des acteurs clés de la RSS et la visibilité de leur travail ; Créer des espaces de dialogue entre les forces de sécurité intérieure et les acteurs de la société civile.

Cette formation permettra aux bénéficiaires de consolider le réseau afin d’appuyer la mise en œuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali avec la participation et l’appropriation de toutes les parties prenantes concernées d’une part et que les institutions de sécurité intérieure (police, gendarmerie, garde nationale) soient plus efficaces et plus responsables à répondre aux besoins de sécurité de la population dans le respect de la protection des droits de l’homme et du genre.

A la sortie de cette formation, les membres du Réseau Média RSS seront en mesure de mener des recherches, des analyses et de suivi sur les principaux défis de la G/RSS en matière de supervision, de transparence et de responsabilité des acteurs du secteur de la sécurité; Ils pourront également interagir plus efficacement avec les acteurs de la sécurité, les institutions démocratiques et la société civile sur les questions de gouvernance du secteur de la sécurité ; ils auront une meilleure compréhension du fonctionnement du secteur de la sécurité et des défis associés et enfin ils pourront jouer pleinement un rôle constructif dans le dialogue entre FSI et la population.

Il faut souligner que les médias en tant qu’acteurs de la RSS, ont la possibilité de jouer un rôle clé dans la compréhension et l’appropriation du processus de la RSS au Mali par les acteurs et dans la dissémination des concepts associés à la RSS à une audience plus large. Ce rôle est aujourd’hui prioritaire, car les incidents sécuritaires reçoivent déjà une couverture médiatique importante alors que les liens de cause à effet ne sont pas établis avec les initiatives de réforme prises par les autorités en matière de gouvernance du secteur de la sécurité.

Il est nécessaire que les médias puissent promouvoir un dialogue constructif entre d’une part les forces de sécurité intérieure et d’autre part les représentants de la population, les défenseurs des droits de l’homme, et les acteurs de la société civile. Pour mener à bien cette mission, il est indispensable pour les médias de connaître les principes fondamentaux du concept de la G/RSS dans une approche holistique de sécurité humaine.

Force est de reconnaître que le processus de RSS au Mali bénéficie d’une large gamme de soutien des acteurs de la société civile en général et des médias en particulier en matière de d’information et de sensibilisation à travers diverses actions.

Convaincu de l’importance d’une active implication des Médias en tant qu’acteurs clés dans le processus de RSS, le Bureau DCAF Mali a soutenu la formation et mise en place d’un réseau d’hommes et de femmes journalistes et professionnels de Média en Décembre 2019. Ce réseau dénommé Média RSS, composé d’une quarantaine de membres, a élaboré un plan d’actions 2020-2021 reposant principalement sur quatre piliers dont : la formation, le développement/visibilité du Réseau, la sensibilisation et le plaidoyer.

En phase avec la dynamique d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie humaine à travers un engagement pour les questions liées à la GSS et la RSS, le Réseau Média RSS travaille ainsi depuis sa création en partenariat avec le DCAF pour renforcer les capacités de ses membres afin de les outiller dans leur métier d’information, de sensibilisation et communication avec les services de sécurité et de défense d’une part et les populations d’autre part.

C’est ainsi que dans le cadre de la Commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, une journée de formation sur le Genre et la RSS a été organisé le mardi 3 mars 2020 à l’attention des membres et affiliés du Réseau.

A la suite de cette première expérience et dans le souci d’assurer une maîtrise minimale des concepts de base des thématiques de la Gouvernance et de la Réforme de la Sécurité par les membres du Réseau, le DCAF a été sollicité pour une seconde session de formation.
Commentaires