Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : Mamadou Hawa Gassama pressenti
Publié le mardi 3 novembre 2020  |  L’Inter de Bamako
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Mamadou Hawa GASSAMA.
Comment


La liste des 121 membres du Conseil national de transition (CNT) serait connue, le 10 novembre prochain, selon certaines indiscrétions en provenance de Kati. Il serait présidé par le colonel Malick Diaw, appuyé par certains militaires à la retraite au nombre de dix (10) qui désigneraient quatre-vingt (80) membres. Le reste, c’est-à-dire les 110 futurs ‘‘députés’’ seraient choisis parmi les anciens députés de la sixième législature et le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), membre influent du Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP).

L’honorable Mamadou Hawa Gassama serait pressenti ‘‘député’’ CNT. C’est pourquoi, il soutient mordicus la junte et son Conseil national de transition. Sur la même liste figureraient plusieurs députés déchus, proches des membres du Comité national de salut pour le peuple (CNSP).

Justice malienne : 6 questions qui fâchent

Quand l’honorable Mamadou Hawa Gassama interpella le ministre de la Justice, Me Fanta Sylla, voici les ou les six (06) questions qui ont mis en colère Mme le ministre: Qu’est-ce vous entendez par corruption ? Si la corruption a été suscitée par le juge, est-ce que la mère du jeune Dindé Koïta doit en subir les conséquences ? Quelles sont les dispositions contre un magistrat coupable de corruption ? L’indépendance de la magistrature met-elle les magistrats au-dessus des lois de la République ? Quelle interprétation donnez-vous à l’indépendance de la magistrature ? Quelles actions comptez-vous menez pour juguler le phénomène de la corruption dans ce corps combien utile à la bonne marche de notre démocratie ? N’est- ce pas là des questions que se poserait tout citoyen lambda en ce qui concerne la justice et ceux censés la rendre ? C’est donc tout naturellement, et fort de son droit, en tant que représentant du peuple, que l’honorable Mamadou Hawa Gassama, avec son langage direct qui heurterait plus d’un, a posé ses questions.

Source : L’Inter de Bamako

Commentaires