Le Groupe Suivi Budgétaire du Mali (GSB MALI), le 18 juillet 2013, a lancé un appel à la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, de publier la Loi de Règlement budgétaire qui consiste à renforcer la transparence dans la gestion budgétaire de l'Etat.
La Loi de Règlement budgétaire dégage trois exigences liées au caractère raisonnable des provisions de recettes et des dépenses, à l'adéquation des procédures aux objectifs budgétaires poursuivis et enfin la vérité et l'exactitude des chiffres et des comptes.
En plus de ces exigences, la présente Loi soumise à publication, est celle qui arrête le montant définitif des dépenses et recettes de l'Etat. Elle permet aussi d'entériner les opérations réglementaires mais aussi de fixer le résultat du budget et de décrire les opérations de la trésorerie. Selon le groupe Suivi budgétaire, la Loi de Règlement budgétaire sert également à situer et apprécier la relation entre le cadre macro-économique et le niveau des dépenses prévues. Les finances, Ia quelle fait recours aux secteurs les plus conséquents pour un meilleur résultat des dépenses d'investissement.
Ces secteurs ont pour mission de mettre en œuvre la réforme budgétaire ayant pour objectif de passer d'une budgétisation sur les moyens à celle fondée sur les résultats. La Loi de Règlement est évaluée préalablement par la section des comptes la Cour supreme qui élabore par la suite un rapport. Elle est votée par le parlement qui contrôle la bonne exécution du budget. Cela vise à favoriser l'émergence d'un cercle vertueux dans le processus d'élaboration budgétaire. Elle vise à améliorer l'efficacité de la dépense publique mais surtout à impulser un mouvement durable pour améliorer la gestion publique. Les objectifs et les indicateurs montrent un acquis notable et favorable pour chaque programme dans l'orientation, l'amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques.
« Le Groupe de Suivi budgétaire Mali (GSB MALI), pour une gestion transparente du budget, demande au gouvernement, par le biais de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique de rendre, publique la présente Loi. Et cela grâce à des moyens tels que les sites Internet, les médias », indique l'appel. Selon lui, la publication aussi réclamée par les organisations de la société civile, apportera de nombreux changements dans le contrôle et la gestion des dépenses publiques.