Le projet malien Goulamina n’a rien à envier aux plus grands actifs de lithium exploités dans le monde. Selon l’étude de faisabilité définitive publiée par Mali Lithium, il peut livrer près de 450 000 t/an de concentré de lithium avec à la clé des revenus de plusieurs milliards de dollars.
La compagnie minière Mali Lithium Limited (MLL) a publié le 20 octobre, les résultats de l’étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Goulamina au Mali. Selon l’évaluation, la future mine a la capacité de produire annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins.
Pour concrétiser ce potentiel, MLL devra débourser un total de 194 millions $, récupérables en 2 ans. Notons que les avantages financiers du projet sont tout aussi intéressants avec des revenus estimés à 524 millions $ rien que pour les deux premières années d’exploitation. Sur la durée de vie de la mine, les revenus totaux devraient atteindre 6,67 milliards $, avec un EBITDA annuel de 158 millions $ durant les cinq premières années.
« Goulamina exige une attention particulière et nous examinerons les options pour y parvenir. Nous sommes conscients des conditions actuelles du marché du lithium et, compte tenu de la qualité du projet, nous serons patients pour veiller à ce que le rendement pour les actionnaires soit maximisé », a commenté le président exécutif de la compagnie, Alistair Cowden.
Rappelons qu’une récente mise à jour a estimé à 108,5 millions de tonnes titrant 1,45 % de Li2O, les ressources minérales de Goulamina, et à 52 millions de tonnes les réserves prouvées et probables. La compagnie, qui compte désormais s’appeler « FireFinch », va maintenant s’atteler à boucler le financement du projet afin de démarrer les travaux de construction.