Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CNDH et la Fondation Friederich Naumann forment les ODDH sur les techniques d’approche et d’intervention en période d’instabilité
Publié le vendredi 6 novembre 2020  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par FS
Formation des ODDH sur les techniques d`approche et d`intervention en période d`instabilité
Bamako, le 5 Novembre 2020, la CNDH et la Fondation Frederich Naumann ont organisé un atelier de formation des ODDH sur les techniques d`approche et d`intervention en période d`instabilité.
Comment


L’hôtel Salam abrite depuis hier, jeudi 5 Novembre 2020, un atelier de formation des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) des commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et des hommes de média sur les techniques d’approche et d’intervention des ODDH et les INDH en période d’instabilité.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation était co-présidée par le président de la CNDH, Aguibou BOUARE et le Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann.

Plus de trente représentants des ODDH et de la presse prennent part à cet atelier qui va durer trois jours.

Les INDH et ODDH doivent jouer un rôle essentiel avant, pendant et après les crises de toute nature, ils doivent être les premiers à intervenir par des actions de prévention, de médiation, de dénonciation et de gestion efficace. Il est de leurs missions de promouvoir la paix en provoquant un changement pérenne afin de prévenir les crises futures.

La législation internationale sur les droits humains s’applique dans tous les contextes. Même en situation d’urgence ou de guerre, certains droits fondamentaux indélogeables ne peuvent être suspendus ou limités. Ceux-ci incluent le droit à la vie et le droit à ne pas être torturé ou traité de manière inhumaine ou dégradante et dans ces cas les ODH restent particulièrement les garants neutres pour le respect des textes.

La législation internationale sur les droits humains est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ICCPR) et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESCR), réunis sous l’appellation globale de « Charte internationale des droits de l’homme ». La législation internationale sur les droits humains intègre également des dizaines d’autres textes régionaux mondiaux.

Parmi les textes mondiaux essentiels en situation de crise, on peut citer la Convention sur le génocide et la Convention contre la torture, ainsi que d’autres conventions concernant des titulaires de droits spécifiques, comme la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Des textes régionaux tels que le Protocole de Maputo, la Convention européenne des droits de l’homme (ECHR) et la Convention américaine relative aux droits de l’homme contiennent également des dispositions importantes relatives aux droits en situation de crise dans leur juridiction respective.

Les droits particuliers des réfugiés et autres personnes déplacées sont définis dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et dans les Principes directeurs sur le déplacement interne développés par les Nations unies, ainsi que dans diverses déclarations et conventions régionales.

Il est donc important que les organisations travaillant dans ce domaine (ODDH et la Presse) doivent maîtriser les différents codes et normes de leurs responsabilités surtout en période d’instabilité.

Pour ces différentes raisons la Fondation Friedrich Naumann soucieux d’un rétablissement solide et durable de la paix au Mali, faisant référence aux recommandations de l’Union Interparlementaire de la CEDEAO, et après analyse situationnelle découlant du début de la transition au Mali pense que les INDH, ODH et la presse doivent s’outiller davantage.

A cet effet la FNF en partenariat avec la CNDH envisage d’organiser une conférence d’une journée et un atelier thématique de trois jours animés par des experts chevronnés, pour renforcer leurs capacités tout en les accompagnant à placer la question de la responsabilité et du rôle des ODDH et INDH au centre de leur préoccupation.

Prennent part à cet atelier, les Organisations de Défense des Droits de l’Homme les commissaires et staff technique de la CNDH et la Presse

Cet atelier de formation vise comme objectif général de former, Informer, sensibiliser et Outiller le Staff technique et Commissaires de la CNDH, les ODDH, et la Presse.

De manière spécifique, il s’agira de Former, Informer et sensibiliser les ODDH et la presse sur la nécessité et comment assumer leurs rôles et leurs responsabilités en période d’instabilité

Au cours de ces trois d’échange, il sera question de la cartographie des différents axes prioritaires entrant dans le cadre de la prévention, la protection, la médiation et la protection en période d’instabilité ; la séance d’information, de sensibilisation et de renforcement de capacités des participants pour une meilleure prise en charge des questions de droits de l’homme en période d’instabilité .

Fsanogo
Commentaires