Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mines : Au Mali, le projet du président Bah N’Daw pour les ressources en or
Publié le vendredi 6 novembre 2020  |  La Tribune Afrique
Le
© aBamako.com par AS
Le président de la transition, Bah N`Daw, reçoit le représentant spécial de la CEDEAO au Mali
Bamako, le 1er Octobre 2020, le président de la transition Bah N`Daw a reçu le représentant spécial de la CEDEAO au Mali, le Pr Hamidou BOLY.
Comment


A Bamako et dans les principales villes du pays, le rapport 2019 du Vérificateur Général du Mali fait couler beaucoup d’encre et alimente le débat, tant ses conclusions renseignent sur les irrégularités financières notamment dans les mines, pilier de l’économie. Le président de la transition, Bah N’Daw entend assainir le secteur pour qu’il profite davantage aux Maliens. Un vaste chantier qui requiert du temps et un travail de fond selon les économistes.
« Tout sera fait pour que l’Etat assume ses responsabilités et reçoive de ce secteur vital [secteur minier, ndlr] ce qui lui est dû. Certes, le contrat qui lie notre pays à ses partenaires ne doit léser personne [...] Mais il est hors de question pour moi que l’or du Mali ne brille pas pour le Mali », a récemment déclaré Bah N’Daw, président de la transition malienne, s’engageant pour que « l’or du Mali brille surtout pour le Mali ».

Plus de 108 millions de dollars d’irrégularités financières en 2019
Le chef de l’Etat réagissait ainsi au rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général qui passe en revue la gestion publique et qui révèle « 60,53 milliards de Fcfa [environ 108,2 millions de dollars] d’irrégularités financières dans le secteur minier » l’année dernière, dont plus de 527 000 dollars d’impayés d’impôts par une société étrangère, le non-paiement des dividendes à l’Etat en 2015, 2016 et 2017 sur SOMILO-SA et des emprunts réalisés par la société publique au nom de l’Etat sans documents justificatifs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires