En vue de la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3e et 4e journées éliminatoires de la Can Cameroun 2022 (le 13 à Bamako et le 17 en Namibie), le sélectionneur des Aigles du Mali a communiqué le mardi 3 novembre, une présélection de 37 joueurs. Une liste certes large mais qui ne comporte pas tous les cadres du nid des Aigles.
La large liste communiquée par Mohamed Magassouba ressemble à celle d’une veille de la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Mais loin de là, l’on est qu’à à la 3e journée éliminatoire de la Can Cameroun 2022. En présélectionnant autant de joueurs pour deux matches seulement, Mohamed Magassouba se veut d’être rassuré contre d’éventuels cas de contamination à la Covid-19. “La situation sanitaire de COVID-19 nous amène tous à adopter de nouvelles réflexions certainement à épouser de nouveaux comportements. C’est à cause de cela que nous avons bien voulu élargir la liste à 37 joueurs en prévision de cette double confrontation face à la Namibie“, a-t-il expliqué
Malgré tout, la liste ne comporte pas tous les cadres de l’équipe nationale. Absents lors du match amical contre le Ghana (victoire du Mali 3-0) le mois passé, le capitaine Abdoulaye Diaby et son vice-capitaine Moussa Maréga n’ont pas été sélectionnés cette fois-ci par le sélectionneur. Aux dires de Magassouba, leur non-sélection est juste une question de choix même si elle sonne comme une sanction pour avoir boycotté le match contre le Ghana.
En revanche, le technicien malien a fait appel à des néophytes qui vont pour la première fois découvrir le nid des Aigles. Il s’agit des défenseurs Senou Coulibaly (Dijon, France), Samba Camara (Sivaspor, Turquie), Modibo Sagnan (Réal Sociedad, Espagne), Issaka Diarra (Al Arabi, Arabie Saoudite) ainsi que le milieu de terrain Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte).
Aussi, des revenants qui avaient longtemps manqué les rendez-vous tels le latéral gauche du club espagnol d’Elche, Youssouf Koné, le milieu de terrain d’Hatayspor Adama Noss Traoré, les attaquants Nouha Dicko (Gaziantep, Turquie) et Ibrahima Tandia (Al Hazem, Arabie Saoudite) signent leur retour.
Auteur de 4points au même titre que la Guinée, le Mali peut, à l’issue de ces 3e et 4e journées, valider son ticket pour la phase finale de la CAN Cameroun 2022 en cas de victoires lors de la double confrontation face à la Namibie (3points) si au même moment la Guinée fait de même contre le Tchad (0point).