Afin de renforcer la coopération entre la France et le Mali en matière de protection civile, le représentant de l’Agence française de développement (Afd) a effectué une visite, la semaine dernière, à l’École nationale de la protection civile (Enpc). Pour la circonstance, il avait à ses côtés le coopérant français et conseiller à la Direction générale de la Protection civile (Dgpc), le Colonel Olivier Leroux.
A leur arrivée, les visiteurs du jour ont été chaleureusement accueillis par le directeur de l’Enpc, le lieutenant-colonel Thiam Samaké. Ainsi, au pas de charge, les deux délégations ont fait le tour de l’école avant de se rendre sur le nouveau site de l’Enpc. Selon le lieutenant-colonel Thiam Samaké, cette visite intervient au moment où l’Etat malien, à travers la Direction générale de la Protection civile (Dgpc) veut faire de l’École nationale de la protection civile (Enpc) une structure digne de ce nom. “Nous avons une superficie de 5 hectares dans la zone aéroportuaire. Nous avons besoin de l’appui et de l’accompagnement de nos partenaires pour la construction d’une école capable d’accueillir toutes nos formations”, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre qu’à travers la Coopération française, la Protection civile du Mali entretien de très bons rapports avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (Bspp) depuis quelques années. Elle accompagne notre pays dans la formation continue. “Nous espérons que l’Afd s’engagera dans les meilleurs délais pour soutenir la réalisation du projet de construction du nouveau site”, a laissé entendre le lieutenant-colonel Thiam Samaké, qui a invité les partenaires locaux, notamment les opérateurs économiques maliens, à soutenir l’Enpc dans la réalisation de ce projet.