Du 26 au 30 octobre, la section développement du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a organisé une série de formations à l’endroit des athlètes de différentes disciplines sportives sur le processus de prise en charge psychosociale de l’après Covid-19.
Après les athlètes de l’escrime, du Basketball, du football et d’autres disciplines sportives, c’est au tour des athlètes des arts martiaux de recevoir le psychologue Brahima Traoré et son équipe au siège de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées. Selon Brahima Traoré, psychologue et chef de section développement au Cnosm, le président du Cnosm a mis en place un projet d’accompagnement psychologique des athlètes maliens dans la lutte contre la Covid-19. “Il s’agit essentiellement de sensibiliser les athlètes par rapport aux enjeux du respect des mesures barrières, mais aussi de les accompagner par rapport à l’impact que la rupture à causer à leur niveau à cause de l’arrêt des activités parce que les athlètes avaient abandonné les entraînements, les compétitions et cela a conduit à une grosse baisse des performances. Donc, nous avons voulu les accompagner pour voir les difficultés qu’ils ont pour cette reprise des activités”, a-t-il expliqué.
Il a également précisé qu’ils profitent de l’occasion pour expliquer aux athlètes les déterminants psychologiques de la performance, la qualité de l’entraînement, la concentration, l’évaluation de l’entraînement, l’imagerie mentale et la mnémotechnique. “Au cours de la séance, nous leur avons parlé de stress, c’est-à-dire la gestion du stress, les différentes techniques pour gérer le stress et pour pouvoir être prêt pour la performance de haut niveau. En plus de cela, nous avons parlé de techniques de récupération avec la sophrologie qui est la science de la conscience positive et de l’écoute de langage du corps. C’est-à-dire l’harmonie entre le corps et l’esprit”, dit-il.
Pour le directeur technique de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, Boubacar Traoré, cette formation vient à point nommé car elle va permettre aux athlètes de faire face aux difficultés liées à la Covid-19. “Je profite de l’occasion pour féliciter le Comité national olympique et sportif du Mali pour cette initiative à l’endroit des athlètes des arts martiaux. Les modules dispensés vont apporter beaucoup de chose aux athlètes”, a-t-il laissé entendre.