Bien que leur mandat a été écourté suite à la dissolution de l’Assemblée nationale au mois d’aout dernier, les désormais anciens députés de la commune VI du District de Bamako (Moussa Mara et Assane Sidibé) viennent une fois de plus d’honorer leurs promesses. Ce samedi 7 novembre 2020, s’est tenue au siège de leur parti (Yelema) la troisième phase de remise des chèques à l’endroit des jeunes et des femmes de leur circonscription.
Comme l’annoncer lors de la campagne électorale de mars et avril 2020, les anciens députés de la commune VI du District de Bamako continuent toujours leurs œuvres caritatives à l’endroit des jeunes et des femmes de ladite commune, malgré la dissolution de l’Assemblée nationale.
Pour Moussa Mara, un élu n’a pas d’autre fondement à ses actions que la satisfaction de ceux qui l’ont élu. Il doit ensuite être l’esclave de ses électeurs. « Les principaux électeurs sont essentiellement constitués de jeunes et de femmes. Ces jeunes et ces femmes sont généralement confrontés à de sérieux problèmes dus au manque d’emploi. Pour pallier ces problèmes, nous avons décidé lors de la campagne électorale de renoncer, une fois élus députés, à nos indemnités qui s’élèvent à 3 millions de FCFA, afin de les consacrer aux jeunes et aux femmes de notre commune ».
Pour M. Mara, le mandat des députés a été écourté, et le fond social de députés créé pour aider les jeunes et les femmes de la Commune VI à mettre en place des activités génératrices de revenus va suivre son chemin. « Nous avions souhaité depuis le lancement du fonds, l’accompagnement des personnes de bonne volonté pour que d’autres jeunes et femmes puissent en bénéficier ».
Par ailleurs, pour rendre cette initiative des deux anciens députés continuelle, un Malien résidant en Côte d’Ivoire du nom de Boubacar Sidiki Sangaré, a décidé de faire une contribution d’une valeur de 3 millions de FCFA par mois.
Pour M. Sangaré, cette initiative est à saluer et à encourager pour permettre aux jeunes et aux femmes de la commune VI de créer des activités génératrices de revenus. Avant d’exhorter les bénéficiaires à prendre soin du fond pour permettre à d’autres personnes d’en bénéficier. «J’appelle les bénéficiaires à utiliser ce fonds à bon escient, car les institutions financières mettent du temps à financer la jeunesse et les femmes».
Par ailleurs, pour M. Assane Sidibé, cette initiative a pour objectif de contribuer au développement de la commune VI en particulier et du Mali en général. Avant de lancer un vibrant appel à d’autres personnes de bonne volonté à se joindre à eux pour donner la chance à d’autres jeunes et femmes de bénéficier de ces fonds. « Nous voulons que ce fond dépasse la frontière de la Commune VI pour couvrir tout le Mali ».
En outre, M. Abdramane Traoré, bénéficiaire de la troisième phase de fonds de députés, s’est réjoui d’être parmi les heureux bénéficiaires. « Ce fond va beaucoup me servir dans la mise en œuvre de mes activités de l’élevage que je pratique depuis 2014. Les défis qui m’attendent sont énormes, je promets de prendre soin de cet argent pour montrer le bon chemin à d’autres camarades jeunes afin d’en bénéficier ».
En effet, pour magnifier cette initiative, l’APEJ a décidé de nouer un partenariat avec les initiateurs pour permettre aux jeunes et aux femmes, en plus du fonds, de recevoir aussi des formations gratuites en gestion de projets et d’entreprises.
Cette cérémonie s’est clôturée par la remise des chèques à six jeunes porteurs de projet de la Commune VI. Notons aussi que douze autres jeunes ont bénéficié de ce fonds aux mois de juin et juillet dernier.