Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Économie numérique : le ministre veut développer les TIC au Mali
Publié le lundi 9 novembre 2020  |  Le Pays
Comment


Le samedi 07 novembre 2020 le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Dr Hamadoun Touré a reçu dans son département les membres de l’association des sociétés informatiques du Mali (ASIM).
Le but de cette rencontre était entre autres : le diagnostic du secteur et du renouvellement de la vision, de la dématérialisation du service public, de la modernisation de l’administration publique, de la valorisation des compétences locales, de la mise en place d’un Fonds national pour le développement du secteur du numérique professionnel à travers une réallocation d’une partie du Fonds d’accès universel (FAU). Le ministre Dr Hamadoun Touré veut par cette rencontre mobiliser tous les secteurs privés du numérique pour qu’ensemble ils mettent en place une plateforme pour le développement des TIC au Mali. Dr Hamadoun Touré ambitionne aussi de classer le Mali dans le Top 10 africain en matière du développement des TIC.

Mali : levée de la suspension du Mali de la Francophonie

Le vendredi 06 novembre 2020, le Premier ministre Moctar Ouane a reçu en audience la secrétaire de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). A l’isu de cette audience la secrétaire Mme Mushikiwabo a annoncé au gouvernement la levée de la suspension du Mali de la Francophonie. En effet la Francophonie avait suspendu le Mali suite aux évènements qui sont passés en aout 2020. La secrétaire de l’OIF a exprimé au Premier ministre sa solidarité au peuple malien et aux autorités de la transition. Elle déclare aussi à la presse à sa sortie que l’OIF est prête à s’engager pour la réussite de la transition.

Sikasso : une mission du projet CSAT-IITA aux côtés des paysans

Une délégation du projet « mise à l’échelle des technologies agricoles intelligentes face au climat » (CSAT-IITA) s’est rendue le mercredi 4 novembre dernier à Lanfiala dans la commune rurale de Loulouni, région de Sikasso. L’objectif était d’aller mobilise le monde paysan autour des nouvelles technologies agricoles vulgarisées. Cette délégation était composée des responsables du projet CSAT-IITA, des partenaires, les responsables de la direction régionale de l’agriculture de Sikasso ainsi que des producteurs. Le projet CSTA-IITA est financé par l’Ambassade norvégienne pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et de l’insuffisance alimentaire dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes. Le programme TEF-PNUD compte accompagner l’entrepreneuriat jeune afin de faciliter le retour à la paix

En réponse aux préoccupations exprimées par les jeunes lors des trois jours du forum de réconciliation intercommunautaire à Niono, le programme TEF-PNUD compte accompagner 10.000 jeunes entrepreneurs afin de faciliter le retour de la paix au Mali. Une initiative du PNUD qui vise à former 3000 jeunes maliens avec un financement pour leurs projets pour cette année. Selon studio Tamani, ce programme concernera 10.000 jeunes sur une durée de 3 ans.

Rassemblées par la Rédaction
Commentaires